Navigateur non supporté

Vous utilisez un ancien navigateur que nous ne supportons plus. Veuillez envisager d'utiliser un navigateur moderne tel que Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox pour une expérience optimale du site web.

Un drainage discret contribue à l'esthétique exceptionnelle du siège de BNP Paribas Fortis
Bruxelles

Bruxelles s'est récemment enrichie d'un bâtiment emblématique. Le nouveau siège social de BNP Paribas Fortis, avec sa forme organique et ses colonnes de façade blanches, attire tous les regards. L'architecture audacieuse comportait également les défis techniques nécessaires. ACO a développé des caniveaux sur mesure discrets, pour le drainage le long des façades et des portes tambour.

Le nouveau siège de BNP Paribas Fortis, situé sur la Montagne du Parc, est visible de loin. Avec neuf étages en surface et cinq en sous-sol, le bâtiment totalise 100 000 m2 et 4100 postes de travail. L'imposant complexe dispose de plusieurs entrées, qui mènent presque toutes aux deux cours intérieures et à l'atrium, à partir duquel tous les espaces de bureaux sont accessibles.

Quelle était la mission ?

Afin de pouvoir accueillir les utilisateurs et les visiteurs de manière optimale, un bon drainage du domaine / complexe s’avère essentiel. C’est pour cette raison que l'équipe de conception a fait appel à ACOpour élaborer la solution pour les caniveaux de drainage le long de toutes les façades. « La caractéristique la plus frappante de cet immeuble de bureaux unique est ses façades incurvées. L'ensemble du projet est basé sur cette courbe », explique Tom Snackaert, Project Engineer chez ACO. « Les portes tambour placées le long des patios extérieurs constituent une autre particularité. Notre équipe technique s'est vu confier la délicate mission de fournir des caniveaux de drainage discrets s'intégrant parfaitement aux façades et aux portes tournantes. »


« Le rayon des façades et des portes tournantes est différent à chaque endroit, nous ne pouvions donc résoudre ce problème que par un travail sur mesure. »

Maxime Dubois, Valens (Eiffage)


Qu’est-ce qui a été proposé ?

C'est l'entrepreneur général Valens (Eiffage Benelux) qui a demandé à ACO de s'occuper du drainage. « L'équipe d'architectes a insisté pour que les caniveaux suivent également la forme incurvée des façades », explique Maxime Dubois de Valens. « Le rayon des façades et des portes tournantes est différent à chaque endroit, nous ne pouvions donc résoudre ce problème que par un travail sur mesure. »

En concertation avec Valens, ACO a établi des plans détaillés, donnant à chaque caniveau un rayon parfaitement ajusté à l'endroit où il devait être placé. « À certains endroits, nous avons pu travailler avec des caniveaux droits. Dans ces cas-là, nous y avons utilisé nos caniveaux Euroline Discret Inox. Tous les éléments incurvés sont équipés de profilés soudés, de sorte qu'ils se raccordent parfaitement aux parties droites », poursuit Tom Snackaert.

Nous jetons un regard en arrière

Une collaboration fructueuse

La société Leidgens a été chargée de l'installation sur place, une véritable prouesse compte tenu des nombreux éléments sur mesure. « Pour mener à bien l'installation, il était crucial qu’ACO puisse s'appuyer sur les plans détaillés des façades et des portes tournantes », explique Bertrand Thonus de Leidgens. « ACO a fait un excellent travail dans la production et la livraison s'est déroulée sans problème. Cela a permis que l'installation se déroule relativement bien, même s'il a fallu un peu de travail de précision pour que toutes les gouttières se raccordent parfaitement. » « La surface irrégulière n'a pas facilité les choses, mais nous sommes satisfaits du résultat et des produits installés », confirme Maxime Dubois.

« Dans un projet comme celui-ci, il est extrêmement important que tous les caniveaux soient conçues sur mesure, au millimètre près. Si le rayon s'écarte ne serait-ce que d'un degré, on obtient une ouverture entre les caniveaux et la façade, ce qui n'est évidemment pas ce que nous désirons. Leidgens a également pu s'adresser à nous pour des conseils pendant la phase de construction. Grâce à cette bonne collaboration et à notre savoir-faire, nos caniveaux discrets apportent une valeur ajoutée esthétique pour l'immeuble de bureaux », déclare Jürgen Kayser Project Engineer chez ACO.

Expérience et savoir-faire

ACO n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne les caniveaux sur mesure. ils ont également développé des éléments incurvés pour, entre autres, les nouveaux abords de la gare de Mons et le centre commercial Docks à Bruxelles. « Nous pouvions nous appuyer sur notre vaste expérience, mais la grande échelle rendait ce projet particulier. Au total, plus de 500 mètres de caniveaux de drainage sont concernés. Nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à l'esthétique de ce captivant bâtiment, dans la capitale", concluent Tom Snackaert et Jürgen Kayser.

Autres réalisations intéressantes

ACO. we care for water