Navigateur non supporté

Vous utilisez un ancien navigateur que nous ne supportons plus. Veuillez envisager d'utiliser un navigateur moderne tel que Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox pour une expérience optimale du site web.

Un séparateur d’hydrocarbures unique et sur mesure pour l’assainissement des égouts
Malines

Quelle était la mission ?

À la demande de Fluvius, au début de 2020, l’entreprise Mihali Wegenbouw a réalisé un projet d’assainissement des égouts sur le ring autour de Malines, à hauteur de Malines-Nord. L’installation du séparateur d’hydrocarbures s’inscrit dans l’assainissement du site, dans lequel il fallait séparer les eaux pluviales et les eaux usées. Seuls les travaux nécessaires à l’assainissement de l’égout ont été envisagés. « Aucun tampon ni capacité d’infiltration ne devaient être prévus dans le système de drainage des eaux pluviales », explique Ine Schockaert, ingénieur de projet au sein du bureau d’études Evolta. « La seule condition à laquelle le séparateur d’hydrocarbures devait satisfaire était la prise en compte du débit, en fonction de la capacité de pompage maximale du puisard situé à côté. La difficulté était que les conduites d’eaux pluviales à raccorder (1 200 mm de diamètre) se situaient à une grande profondeur et que le séparateur devait être placé, lui aussi, assez profondément. Des ajustements supplémentaires ont donc été nécessaires pour pouvoir réaliser cela. »


Un avantage supplémentaire de ce type de séparateur est le filtre amovible.


Qu’est-ce qui a été proposé ?

Au départ, il nous avait été demandé de fournir un séparateur d’hydrocarbures d’une capacité de 125 l/s. « Nous avons soumis une proposition de construction en béton, mais la demande a été modifiée pour atteindre une capacité de 165 l/s », explique Rony Verbuyst. « Si nous avions fabriqué un tel type de séparateur en béton, nous aurions dû avoir une très grande fouille, avec quatre puits indépendants qui devaient être reliés entre eux. Étant donné l’espace de travail exigu, ce n’était pas une option réalisable. »

Rony Verbuyst : « Avec un puits seulement, sur une petite surface, cette version offre un grand avantage. De plus, l’entrée et la sortie sont situées à une profondeur d’environ 3 m, ce qui n’est pas possible avec du plastique ordinaire. Un avantage supplémentaire de ce type de séparateur est le filtre amovible. Il peut être nettoyé à tout moment pendant que le séparateur continue de fonctionner. Tout comme nos autres séparateurs, ce produit unique a été fourni avec un couvercle en fonte adapté, d’une classe de résistance D400. Nous pouvons fournir de tels couvercles pour tous les types de charges. »


Le séparateur, d’une longueur de 13 m, a été placé à 6 m de profondeur.


Autres projets intéressants