Navigateur non supporté

Vous utilisez un ancien navigateur que nous ne supportons plus. Veuillez envisager d'utiliser un navigateur moderne tel que Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox pour une expérience optimale du site web.

Conception d’une grille unique pour le réaménagement d’une zone piétonne à Ixelles
Ixelles

Quelle était la mission ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec plus de 30 000 piétons par jour, la chaussée d’Ixelles se trouve dans le top 3 des lieux les plus fréquentés par les piétons à Bruxelles, ce malgré le fait que la plus grande partie de l’espace public était jusqu’il y a peu réservé au roi automobile. Récemment, une partie de la chaussée d’Ixelles – entre la Porte de Namur et la rue du Viaduc, en passant par la place Fernand Cocq – a été transformée en une zone à circulation limitée, où piétons et cyclistes partagent l’espace en journée avec les seuls bus. Dans cette métamorphose, les caniveaux ACO ont joué un rôle plus important qu’on ne pourrait l’imaginer.

Qu’est-ce qui a été proposé ?

Le maître d’ouvrage ne voulait pas de différence de niveau entre les façades des deux côtés de la rue – une zone de 13 à 15 mètres de large. « De là vient l’idée de marquer visuellement l’axe central du trafic, plus précisément en plaçant des caniveaux continus des deux côtés de la route. » Ces caniveaux évacuent donc non seulement les eaux pluviales superflues, mais ils ont aussi une dimension visuelle et esthétique et une fonction de signalisation (pour les personnes mal voyantes). Le concept Freestyle d’ACO a été choisi et les grilles en fonte ont donc été entièrement fabriquées sur mesure sur la base d’un projet spécifique du client. Dans ce cas, il s’agit de grilles personnalisées avec un design qui évoque des planches en bois et rappelle ainsi le transport du bois au Moyen-Âge entre les villages environnants et Bruxelles.

Au fur et à mesure que le temps passe, les grilles en fonte vont progressivement se patiner et prendre une teinte rouille qui rappellera encore plus l’aspect de planches en bois. « Pour la place Fernand Cocq, qui est uniquement une zone piétonne, nous cherchions un système de récupération de l’eau plus discret pour ne pas perturber l’aspect visuel de la place. Sideline d’ACO convient extrêmement bien pour ce type de projets. De plus, les caniveaux permettent également de souligner certains éléments, comme la partie entre les arbres le long des façades, où ils drainent l’eau vers les caniveaux des plantations et délimitent aussi les terrasses. Au niveau de la fontaine, un grand Sideline récupère tous les jets encastrés et envoie l’eau vers les locaux techniques où se trouvent les pompes. »

Autres projets intéressants