Navigateur non supporté

Vous utilisez un ancien navigateur que nous ne supportons plus. Veuillez envisager d'utiliser un navigateur moderne tel que Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox pour une expérience optimale du site web.

Ville éponge ACO pour les routes
ACO Green City - Espace public

Cette solution innovante offre un environnement idéal pour la croissance des arbres urbains tout en gérant efficacement les eaux pluviales. Le système crée un large espace racinaire pour les arbres sans altérer l’infrastructure en surface.

La combinaison de gravier grossier et d’un substrat spécialement conçu pour les arbres crée une structure à la fois stable et performante. Elle répond aux exigences techniques des voiries tout en offrant aux racines un environnement propice à leur développement. L’eau de pluie est collectée et stockée sur place, puis mise à disposition des arbres en période sèche, ce qui favorise leur santé et renforce leur rôle de climatiseur naturel.


Comment la couche souterraine est-elle construite ?

Un squelette de pierres grossières assure une répartition optimale des charges.
Les interstices entre les pierres, comblés par un substrat fin, retiennent l’eau et la rendent disponible pour les arbres, même en période de sécheresse.

Autre avantage : d’importantes quantités d’eau peuvent être stockées dans le système racinaire et dans le sol environnant.


Comment y parvenir ?


Avaloirs

Pour le traitement des eaux de pluie


Les avaloirs Combipoint sont équipés d'un dispositif de fermeture qui permet de couper l'alimentation des zones de verdure et d'infiltration en hiver.
L'eau salée est alors évacuée vers les égouts, ce qui permet de protéger les arbres et les plantes de la ville.

Découvrir la gamme

Dries Aerts

“En hiver, le sel est un ennemi invisible pour les arbres urbains”

Dries Aerts
Product Manager ACO Green City

En hiver, le sel de déneigement augmente la concentration en sel de l’eau de pluie, mettant en danger les arbres urbains. Feuilles jaunies, racines asséchées et sols dégradés en sont les conséquences.

Pour éviter cela, ACO équipe son avaloir Combipointd’un dispositif de fermeture qui bloque l’arrivée d’eau vers les abres et les zones d’infiltration. L’eau salée est alors dirigée vers les égouts, protégeant ainsi la végétation et garantissant une gestion durable des eaux pluviales.


Comment cela fonctionne ?


En été
Précipitations persistent

Eaux de pluie provenant du trottoir :
Le niveau d’eau dans le regard monte progressivement et s’écoule, par les conduites de drainage raccordées, directement vers les couches souterraines.

Eaux de pluie provenant de la chaussée :
Le niveau d’eau dans le regard s’élève puis passe par les ouvertures de la boîte d’évacuation pour rejoindre la couche de fondation profonde, avant de s’infiltrer dans les strates souterraines à travers le sol.

En été
Précipitations persistent

Eau de pluie provenant du chemin piétonnier : le niveau d'eau dans le puits augmente régulièrement et s'écoule à travers les tuyaux de drainage souterrains connectés directement dans les couches souterraines.

Eaux de pluie provenant de la chaussée : le niveau d'eau dans le puits augmente et s'écoule par les ouvertures de la boîte de sortie directement dans le lit profond adjacent et s'infiltre par le passage inférieur dans les couches souterraines.

En été
Fortes précipitations

Eaux de pluie provenant du trottoir :
Lorsque les couches souterraines sont saturées, l’eau remonte par les conduites de drainage vers le regard, puis s’écoule vers l’égout par le bypass intégré. Ce système empêche toute remontée d’eau à la surface.

Eaux de pluie provenant de la chaussée :
Les premières eaux de ruissellement sont filtrées à travers le sol de la couche de fondation profonde. Les volumes d’eau ultérieurement collectés sont dirigés directement vers les couches souterraines via le bypass intégré de la boîte d’évacuation.

En hiver
Neige et eau de fonte

Eaux pluviales du trottoir : les eaux pluviales contenant du chlorure sont d’abord collectées dans le puits d’entrée. Elles s’élèvent jusqu’au fond du tuyau, puis sont évacuées vers le réseau d’égout via la vanne de séparation ouverte.

Eaux pluviales de la chaussée : le niveau de l’eau dans le puits monte jusqu’au niveau du fond du tuyau de raccordement au réseau d’égout. L’eau s’écoule ensuite directement dans le réseau d’égout par la vanne de séparation ouverte.

2 modèles d'avaloirs pour une gestion réfléchie des eaux de pluie

Système modulaire pour les
voies piétonnes et cyclables

L'eau de pluie collectée est dirigée de manière sélective vers l'égout via la grille d'écoulement Combipoint (1) ou via la buse d'entrée supplémentaire (2).

Le premier traitement a lieu dans la crépine (3). L'eau monte ensuite dans la structure fermée du puits, ce qui permet aux particules fines de se déposer dans le bassin inférieur de boues humides (4).

Pendant la période estivale, la vanne de séparation intégrée (5) pour le raccordement à l'égout est fermée. L'eau de pluie monte jusqu'à la connexion du tuyau de sortie (6) et s'écoule ensuite dans le tuyau d’infiltration jaune, qui diffuse l’eau dans la couche de pierres.

Lorsque la couche de pierres est saturée et que l’eau atteint le caniveau, le trop-plein (7) empêche l'eau de remonter à la surface, le by-pass évacue directement vers l'égout. À la fin de l'automne et au printemps, la crépine doit être nettoyée et les boues humides éliminées.

Système modulaire pour les
zones de stationnement et les routes

Les eaux pluviales polluées sont ponctuellement conduites par la grille d’entrée (1) vers l’avaloire Combipoint. Le premier prétraitement grossier a lieu dans la crépine (2). Ensuite, l’eau monte dans l’ouvrage étanche et les particules fines peuvent se déposer dans le bassin de boues humide (3) situé au fond. Pendant l’été, la vanne de séparation intégrée (4) pour le raccordement à l’égout est fermé, l’eau de pluie monte et, via la boîte de sortie ACO (5) raccordée, elle s’écoule par les fentes de décharge dans la noue adjacente.

À travers la couche filtrante de 30 cm intégrée à cet endroit, les eaux de voirie sont purifiées et pénètrent dans la fosse de drainage. En cas de fortes pluies entraînant une montée du niveau dans la noue et un surverse, le bypass intégré (6) de la boîte de sortie s’active et dirige directement les eaux pluviales vers l’avaloire. Il est essentiel que le premier flux pollué (First Flush) passe toujours par la couche filtrante.

En fin d’automne et au printemps, la crépine ainsi que les boues humides doivent être nettoyés et aspirés.

Avaloirs avec grille à feuilles unique

En collaboration avec le cabinet de paysagisme 3:0, ACO a développé une grille spécialement conçue pour les avaloires durables. Son design exclusif : une structure élégante de feuilles superposées inspirée de l’Art nouveau associe harmonieusement esthétique et fonctionnalité.

Deux objectifs ont guidé la conception : sensibiliser le public aux enjeux de l’eau en milieu urbain et protéger les zones racinaires des arbres contre les polluants. Cette grille d’entrée innovante, disponible exclusivement dans le cadre des projets Sponge City, peut équiper aussi bien les avaloirs (Combipoint) que les caniveaux (Multiline et PowerDrain).

La surface de la grille est traitée de manière entièrement naturelle, sans revêtements chimiques tels que les vernis d’immersion ou les peintures cataphoreses. Elle est ainsi particulièrement respectueuse de l’environnement et parfaitement sûre pour les racines des arbres en milieu urbain.