Navigateur non supporté

Vous utilisez un ancien navigateur que nous ne supportons plus. Veuillez envisager d'utiliser un navigateur moderne tel que Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox pour une expérience optimale du site web.

Des séparateurs d’hydrocarbures à la mesure des ambitions d’Alibaba
Bierset

Quelle était la mission ?

Dans le cadre du chantier pour Alibaba à l’aéroport de Bierset, Nelles Frères est chargé de tous les travaux d’assainissement et de terrassement, ainsi que des réseaux enterrés en égouttage, une partie des gaines, et de tous les revêtements finaux (bordures, asphalte, béton, pavages, …). Totalisant environ 55 000 m2, les surfaces en question concernent principalement des accès camions et voitures au nouveau hall logistique (qui fait environ 30 000 m2). Un chantier de taille, à réaliser en 11 mois.

Thomas Bastin, gestionnaire de chantier chez Nelles Frères :« Nous avons commencé en août 2020 et devons finir pour le mois de juin. Un délai assez court, qui demande une bonne coordination entre tous les intervenants sur le chantier. »

Qu’est-ce qui a été proposé ?

Ing. Rony Verbuyst, Project Engineer chez ACO :« Le client était à la recherche d'un système permettant de drainer complètement les eaux de surface sur trois zones de 1 à 1,5 hectare, en limitant le nombre de séparateurs au strict minimum. Nous avons répondu à cette demande en fournissant un séparateur pour chacune des trois zones, selon un calibrage basé sur les valeurs d’intensité de pluie du CSTC, soit 200 litres par seconde et par hectare. Au final, le choix s’est porté sur une unité de 200 l/s avec débourbeur intégré et 2 séparateurs d’hydrocarbures de 300 l/s avec débourbeur séparé. »

Ce projet s'inscrit parfaitement dans les compétences d’ACO : en cas de demande d’unités de grande capacité, au-delà de 100 l/s, l'Oleopator-G-H est toujours un bon choix.


« Poser ces séparateurs fut un plaisir, après des mois de préparation technique. En deux jours, tout était posé. »

Gestionnaire de chantier Thomas Bastin


Autres projets intéressants

ACO. we care for water