Navigateur non supporté

Vous utilisez un ancien navigateur que nous ne supportons plus. Veuillez envisager d'utiliser un navigateur moderne tel que Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox pour une expérience optimale du site web.

Le caniveau PowerDrain Seal in est la solution requise pour la place Woodrow Wilson
Gand

L’évacuation existante de la place Woodrow Wilson à Gand avait été endommagée, et ce, depuis un certain temps. Les réparations locales n'ayant pas apporté la solution adéquate, une rénovation complète sur une longueur de près de 70 m a été nécessaire. Celle-ci a été réalisée à l’aide du PowerDrain Seal in d’ACO.

Quelle était la mission ?

Le système d'égouttage de la place Woodrow Wilsonplein - communément appelé 't Zuid – était endommagé à cause d’une circulation dense. Les livraisons effectuées par camions et transpalettes vers le centre commercial voisin ont engendré des fuites, des boulons desserrés et des grilles cassées. Après quelques réparations d'urgence, le gestionnaire du réseau d'égouttage FARYS s’est penché vers une solution permanente. Elle devait remplir certaines conditions. « Le caniveau devait être autoportant », explique Gianni Vancauwenberghe, coordinateur principal du projet chez FARYS. « Nous recherchions une solution sans enrobage en béton, car la hauteur de construction était minimale en raison du toit du parking souterrain. De plus, l'esthétique était importante : l'aspect d'origine devait être entièrement préservé et le caniveau devait parfaitement s’intégrer à la chaussée. »

Qu’est-ce qui a été proposé ?


Classe de résistance élevée

Après quelques recherches, FARYS, en collaboration avec l'entrepreneur RENOTEC, a opté pour le PowerDrain Seal in d'ACO, spécialement développé pour les zones à trafic lourd et intense. Il est pourvu d’une feuillure en fonte extra-résistante de 12 mm et un corps de caniveau renforcé avec une plus grande épaisseur de paroi, ce qui rend le caniveau de drainage très robuste. Par conséquent, le revêtement d'asphalte ou de pavés peut être directement installé contre le PowerDrain Seal in et l’enrobage en béton n'est donc pas nécessaire.

Vancauwenberghe: « Nous avons opté pour le PowerDrain Seal in D400 kN. Grâce à sa forme en V, ce nouveau caniveau dispose des caractéristiques autonettoyantes et également d’une large gamme de grilles.


Installation et entretien aisé

Le service exploitation du réseau FARYS est également responsable de l'entretien du réseau d’égouttage de Gand. Vancauwenberghe a donc également été séduit par le système Powerlock (grilles clipsées) du PowerDrain Seal in. « Lorsqu’on travaille avec des boulons, cet entretien est très intensif et peu pratique. Si nos travailleurs peuvent simplement imbriquer et clipser les grilles, c'est beaucoup plus ergonomique et cela permet de gagner un temps considérable. Ce gain de temps s'applique également à l'installation elle-même. Le joint EPDM standard garantit que les pièces n'ont plus besoin d'être jointes avec une masse de jointoyage spécifique.

L'installation a eu lieu en mars et avril de cette année. Tout s'est très bien passé au niveau de la collaboration entre FARYS, RENOTEC et ACO. Vancauwenberghe : « Nous n'avons eu qu'à retirer les pavés existants et à meuler cinq millimètres sur la largeur du caniveau mais c’était un travail supplémentaire minime car tout était bien préparé ».

FARYS a également prévu le désableur modèle bas d'ACO. Vancauwenberghe : « Vu l’étendue de la place, beaucoup de sable et d'autres saletés transitent des trottoirs vers l’évacuation. Un tel désableur avec panier est de ce fait nécessaire. ACO en dispose plusieurs modèles avec joint intégré appartenant à la gamme PowerDrain Seal in. Ici le choix a été porté sur le modèle bas pour ne pas avoir de problèmes avec la hauteur de construction et nous avons prévu quatre de ces désableurs. »

Autres projets intéressants

ACO. we care for water