Navigateur non supporté

Vous utilisez un ancien navigateur que nous ne supportons plus. Veuillez envisager d'utiliser un navigateur moderne tel que Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox pour une expérience optimale du site web.

Profiline Terrasse de toit Drainage #expliquemoi Expert Dries

06-03-2023

J’installe une terrasse de toit avec des plots réglables, dois-je prévoir un caniveau ?
#expliquemoi

Oui !

Si vous envisagez de construire une terrasse de toit, il peut être intéressant de prévoir des plots réglables, mais aussi un caniveau de drainage.

Terrasse sans seuil ? Prévoyez un caniveau de drainage !

Je suis frappé de voir à quel point cette disposition n’est souvent pas prévue pour les terrasses de toit où l’on utilise des dalles ou un plancher sur des plots réglables.

On parle de l’écoulement naturel de l’eau de pluie à travers les joints ouverts, mais c’est loin d’être optimal. Le système de joints ouverts n’est pas une solution durable, car on sait qu’ils finissent par se boucher. Quand on entend que les installateurs prévoient parfois moins de 0,5 cm de joint, je me demande vraiment à quoi ressembleront ces terrasses de toit après quelques années ?


« Le système de joints ouverts n’est pas une solution durable, car on sait qu’ils finissent par se boucher. »


Dries Aerts - Product Manager ACO


Dries

Dries est responsable produit pour la gamme ACO Drain, ainsi que pour le drainage des cuisines et de l’industrie. Très souvent nous recevons des questions, il nous semblait normal de publier les réponses afin d’en faire profiter tout le monde.

Une question ? Contactez-nous !

En outre, ils ne tiennent pas suffisamment compte du notices info techniques NIT 244 de Buildwise (anciennement CSTC), qui stipule que la bordure doit être d’au moins 15 cm, à moins qu’un caniveau de drainage ne soit prévu. Ce n’est qu’ainsi que le seuil peut être ramené à 2 cm. Je constate que cela aussi est trop souvent ignoré, alors que les terrasses sans seuil sont si populaires.

Ah, sans parler des flaques d’eau qui peuvent se former parce que l’eau n’est pas évacuée assez rapidement ou des dégâts qui peuvent être causés à la façade par les éclaboussures d’eau.

Conclusion

Ma réponse est donc claire.
Il est recommandé de toujours prévoir un caniveau de drainage adéquat lors de l’installation d’une terrasse de toit, et de ne pas se contenter de ces joints.

Aco Profiline Realisatie Tweed Brussel-2