Navigateur non supporté

Vous utilisez un ancien navigateur que nous ne supportons plus. Veuillez envisager d'utiliser un navigateur moderne tel que Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox pour une expérience optimale du site web.

Drainage linéaire avec éclairage LED pour une touche d’ambiance supplémentaire
Genk

À Genk, depuis plusieurs années, les amateurs de sport peuvent s’adonner au plaisir du sport dans un parc moderne, établi autour du complexe sportif SportInGenk récemment rénové. Les travaux ont été menés par l’entrepreneur principal Willemen Infra, mandaté par la ville de Genk en collaboration avec Infrax. Le parc sportif intégral est un concept de l’association temporaire LOLA - LIST - ANTEA, Antea Group s’occupant également de l’aspect technique. Pour le drainage linéaire, il a été fait appel à ACO qui, avec son concept « Urban Design », a fourni un drainage spécial doté d’un éclairage LED.

Quelle était la mission ?

L’Emiel Vandorenlaan à Genk est le lieu de rendez-vous des amateurs de sport. Le complexe sportif rénové du site avait déjà rouvert ses portes et un parc sportif étendu a été ajouté en 2018. « L’offre sportive à petite échelle a été améliorée et est désormais présentée comme une image globale », explique Gert Stappaerts, responsable des réseaux urbains Greenblue chez Antea Group. « Cela augmente considérablement son attrait. De nombreuses infrastructures sportives sont axées sur la pratique en club. Ce n’est pas le cas ici. C’est un lieu qui invite à venir et à se déplacer librement, dans la nature. »


« Les bandes LED sur le caniveau de drainage font partie de l’éclairage public et apportent une touche d’ambiance supplémentaire à la place. »

Gert Stappaerts, Antea Group


Qu’est-ce qui a été proposé ?

De plus en plus de villes se veulent habitables mais aussi esthétiquement responsables. Le drainage des espaces publics est toujours une préoccupation majeure. Les caniveaux d’écoulement - tels qu’ACO Drain - peuvent apporter une solution à ce problème. Outre l’aspect fonctionnel d’un tel caniveau, l’aspect esthétique joue un rôle de plus en plus important. Ainsi, le drainage peut même apporter une valeur ajoutée au lieu d’être un mal nécessaire. Tant dans le choix du matériau, de la finition que de l’épaisseur de la plaque, il existe plusieurs options. Il est possible d'opter pour un drainage discret mais bien distinct (Squareline). Nous avons également les célèbres caniveaux à fente (Fineline/Sideline), qui peuvent être équipés d’un éclairage LED (SidelineLED).

SidelineLED

Le choix de Genk s’est également porté sur ce système SidelineLED. Gert Stappaerts : « Les égouts ont été évités autant que possible. La place centrale est largement perméable et l’excès d’eau de pluie y est drainé vers les accotements environnants et vers un oued. Les caniveaux de drainage discrets SidelineLED d’ACO, bordant la place sur quatre côtés, ont été utilisés à cet effet. Un autre avantage vient des bandes LED fixées aux caniveaux, qui forment une seule entité avec le caniveau de drainage. Le tout fait partie de l’éclairage public et apporte une touche d’ambiance supplémentaire à la place. »

Jouer avec la lumière permet de créer l’ambiance souhaitée. En bref, la lumière est indispensable dans les espaces publics. SidelineLED se prête parfaitement à la délimitation de certaines zones ou à l’éclairage et à la mise en valeur de certains éléments de style. L’éclairage LED étanche est économe en énergie et contribue à l’esthétisme de votre projet. Une harmonie parfaite entre fonctionnalité et design contemporain. Grâce à la classe de résistance adaptée D 400, vous pouvez parfaitement placer SidelineLED dans les zones publiques où passe le trafic motorisé.

Mise en évidence des contours

Pour l’éclairage LED, ACO a collaboré avec LEDtechnic, fournisseur d’éclairage linéaire LED étanche et résistant aux chocs. « Le client recherchait un éclairage linéaire à installer au sol, qui devait accentuer les contours de la place. Et cela, idéalement combiné avec le drainage de la zone environnante », explique Piet Devriese de LEDtechnic. « La solution combinée où nos lignes de LED sont placées dans le drainage linéaire d’ACO était le choix le plus évident. »

Nous jetons un regard en arrière

ACO et LEDtechnic soulignent la fidélité de leur partenariat. « LEDtechnic et ACO Belgique et Pays-Bas travaillent ensemble depuis plusieurs années. Dès le développement de ce système, une étroite collaboration s’est instaurée, chaque partie apportant son expertise spécifique. Cela signifie que nous pouvons répondre à toutes sortes d’exigences spécifiques en matière d’éclairage et qu’ACO peut proposer, en toute connaissance de cause, toutes sortes de versions esthétiques de leur drainage linéaire, tant en termes de forme que de matériaux, en combinaison avec l’éclairage. Comme dans la plupart des projets, le défi pour la partie éclairage de Genk résidait dans le ‘non-visible’. Les projets d’une telle envergure nécessitent toujours l’expérience nécessaire pour un contrôle efficace de l’éclairage. Après 15 ans sur le marché, nous pouvons certainement nous appuyer sur cette expertise, par exemple dans les armoires d’alimentation, le câblage et les conduits de câbles », conclut Piet Devriese.

Autres réalisations intéressantes

ACO. we care for water