Même s’il est vrai qu’une baignoire attire l’œil dans une salle de bain, elle est cependant de moins en moins envisagée. Elle prend beaucoup de place et augmente considérablement la consommation d’eau. Le choix d’une douche s’impose donc souvent, et en particulier celui d’une douche de plain-pied. Cette tendance est même devenue incontournable et ne semble pas s’essouffler le moins du monde...
Même si nos salles de bain se retrouvent souvent inondées ! Voici nos 6 conseils pour éviter ce désagrément :
Choisissez bien votre paroi de douche
Une paroi de douche qui monte jusqu’au plafond, c’est branché mais aussi parfait pour éviter les éclaboussures. Vous n’aimez pas trop ? Optez alors pour une paroi d’au moins 140 à 160 cm de haut, et d’une largeur de 90 cm.
Pensez à l’évacuation de l’eau
Il est recommandé de prévoir une pente de 1,5 à 2 % dans votre douche pour garantir une bonne évacuation de l’eau. Si votre pente n’est pas assez forte, il restera de l’eau dans votre douche. Une pente de 1 % signifie une inclinaison de 1 cm par mètre. Veillez aussi à placer le siphon ou le caniveau de douche à au moins 10 cm du mur. Nous vous conseillons un caniveau avec un débit d’au moins 0,6 litre par seconde. Plus le débit est élevé, plus l’eau s’écoulera rapidement. Et si vous choisissez une grande douche pluie, augmentez votre débit.
Évitez les douches suspendues et en hauteur
Même si elles apportent un chouette esprit spa et bien-être à la salle de bain, ces douches ne sont pas idéales pour éviter d’avoir de l’eau partout. Une douchette avec tuyau reste la meilleure solution. Faites aussi attention à la direction du jet.
Détartrez votre pommeau de douche
L’utilisation régulière d’un produit anticalcaire est indispensable pour éviter que les jets aillent dans tous les sens.
Entretenez votre caniveau de douche ou votre avaloir
Chaque semaine, prenez l’habitude de retirer les cheveux et restes de savon qui empêchent l’eau de bien s’écouler. Dans cette optique, choisissez un siphon ou caniveau qui se démonte facilement, cela facilite énormément le nettoyage.
Réglez la pression de l’eau
Un autre conseil efficace est de régler le jet et la pression de votre douchette. En plus d’économiser de l’eau, vous éviterez les éclaboussures.