Navigateur non supporté

Vous utilisez un ancien navigateur que nous ne supportons plus. Veuillez envisager d'utiliser un navigateur moderne tel que Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox pour une expérience optimale du site web.

Qu'est-ce que l'acier inoxydable ou l'inox et quelle est la différence entre l'AISI 304 et 316 ?

Austénitique

Le type d’acier inoxydable le plus connu et le plus utilisé est celui repris sous la dénomination austénitique. En plus du chrome (par ex. 18 %), il contient du nickel, qui assure une structure appelée austénitique. Les bonnes propriétés corrosives sont combinées à d’excellentes caractéristiques mécaniques. C’est pourquoi cet acier inoxydable est considéré comme idéal pour une utilisation près des piscines et dans l’industrie chimique et de l’alimentation générale.

AISI 304 et 316

À côté de sa répartition en types, l’acier inoxydable possède ses propres dénominations et systèmes de classification variant d’un pays à l’autre (voir tableau ci-dessous). Dans notre pays, nous utilisons généralement la dénomination et la classification américaines (AISI = American Iron and Steel Institute), suivies d’un numéro. Parfois, nous utilisons aussi la classification allemande ou européenne. ACO propose pour le type d’acier inoxydable austénitique de série l’AISI 304 et l’AISI 316. Nous vous expliquons ci-après ce qu’ils représentent.

AISI 304 & AISI 316

L’AISI 304 est la sorte d’acier inoxydable la plus utilisée pour des applications générales. Il contient de 18 à 20 % de chrome et de 8 à 10,5 % de nickel. Grâce au bas niveau de carbone, il est peu sensible au dégagement de carbone pendant le soudage.

Cette sorte d’acier contient, à part le chrome et le nickel, de 2 à 3 % de molybdène, et est stabilisée par titane. Voilà pourquoi il a une meilleure résistance à la corrosion que l’AISI 304, particulièrement face aux chlorures.

Les différentes sortes de finition de l’acier inoxydable
utilisées par ACO

Le processus de découpe, de mise en forme et de soudage de l’acier inoxydable crée des impuretés sur la surface du matériau et, si la bonne mesure n’est pas prise, celui-ci va commencer à se corroder. C’est la raison pour laquelle il est important que l’acier inoxydable subisse un traitement de surface correct après la production, de manière à assurer une résistance à la corrosion correcte. Le décapage, ou immersion dans un bain d’acide, en tant que traitement de surface primaire, peut restaurer totalement la résistance à la corrosion de l’acier inoxydable dans son état d’origine, de sorte qu’un cycle de vie long et fiable est combiné avec l’aspect esthétique requis. La promotion de l’aspect esthétique est également importante pour l’acier inoxydable.

Les traitements les plus fréquents de la surface sont :

À cause du développement de chaleur pendant le soudage, de la corrosion intercristalline peut se former sur l’acier inoxydable. Afin de restaurer la résistance à la corrosion originale, l’acier inoxydable doit être mordancé. Pour ce faire, les éléments sont plongés dans un bain d’acide, qui contient notamment du fluorure d’hydrogène et de l’acide nitrique. La durée du traitement dépend de la profondeur de la corrosion, du type d’acide et de sa température. Après le traitement, tous les éléments doivent être rincés abondamment à l’eau. Le mordançage peut aussi se faire localement avec de la pâte. Cette solution est moins onéreuse, mais moins efficace. Le risque de corrosion est également plus grand.

Tous les produits de drainage ACO sont décapés par immersion dans des bains d’acide. Il s’agit d’une exigence fondamentale pour l’élimination des particules de fer incrustées générées par le processus de fabrication et aussi pour la réparation des zones de chrome affectées par le processus de soudage. ACO possède l’une des installations de décapage les plus grandes et les plus à la pointe d’Europe, qui garantit la résistance à la corrosion optimale de nos produits.

Le polissage est un traitement mécanique consistant à polir la surface. Sur les caniveaux à grille et à fente en inox, les bords supérieurs périphériques sont polis. Cette opération se fait avec du papier abrasif à grains 240.
Sur demande, d’autres éléments, comme les grilles perforées, peuvent être traités par polissage avec du papier à grains fins. La taille des grains est alors 360.

Le bord supérieur périphérique des caniveaux ACO destinés à l’industrie alimentaire est poli pour des raisons esthétiques. Ensuite, il est doté d’un ruban de protection, pour le protéger des dégâts pendant l’encastrement. Le ruban adhésif peut uniquement être retiré après la fin du chantier (pour éviter par exemple la présence de restes d’époxy sur les bords).

Après le mordançage, les éléments sont connectés à une anode et plongés dans un liquide électrolytique. Ce processus est caractérisé par une attaque sélective à la surface des composants, de sorte que la rugosité verticale sera de préférence dissoute, de manière à obtenir une surface progressivement plus lisse et plus claire. Tous les caniveaux à grille hygiéniques sont polis par électrolyse de manière standard.

Produits en acier inoxydable

Le nouveau caniveau de douche sans cadre ShowerDrain S+ est entièrement placé sous le signe de la simplicité. Étonnamment intelligent, simple à entretenir et d’une élégance pure. Dans une vie où tout semble compliqué, la recherche de la simplicité dans les produits est précieuse.

Découvrez la gamme

Les couvercles TopTek SS sont des couvercles à carreler en acier inoxydable convenant pour des dalles de diverses épaisseurs et pour une classe de résistance allant jusqu’à C 250. Ils ont un double joint et sont verrouillés au moyen de boulons en acier inoxydable de manière à assurer l’étanchéité aux odeurs et à l’eau. Les clés de levage/de manœuvre sont incluses.

Découvrez la gamme

Nos produits sont conçus de manière à réduire le plus possible la prolifération des bactéries dans tout le système de drainage. En plus de la conception hygiénique, nos siphons et caniveaux sont faciles à entretenir, durables, sûrs et ils résistent à la rouille.

Découvrez la gamme

Easyflow+ est un siphon de sol en polypropylène (PP) avec une grille encastrée esthétique en acier inoxydable ou avec une rehausse à carreler. Le siphon amovible facilite l’entretien.

Découvrez la gamme

Système de tuyaux en acier inoxydable utilisés dans les cuisines. Ils se chargent de l’évacuation des eaux usées vers le séparateur de graisses. Ils sont hygiéniques, résistent au feu et aux rongeurs. Le système push-fit et sa légèreté permettent un montage simple et rapide.

Contactez-nous pour plus d'informations

Europoint est un siphon pratique et modulaire en béton polyester. Il est idéal à placer sous le robinet de la terrasse ou en tant que siphon de la gouttière du carport ou du garage. En fonction de l’application, la grille est disponible en inox, acier zingué ou fonte.

Découvrez la gamme