Navigateur non supporté

Vous utilisez un ancien navigateur que nous ne supportons plus. Veuillez envisager d'utiliser un navigateur moderne tel que Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox pour une expérience optimale du site web.

13-09-2021

Comment poser un caniveau à grille dans votre jardin, votre allée ou sur votre terrasse ?

Conseils pratiques : pose de caniveaux à grille

Vous avez votre caniveau à grille sous la main ? Parfait ! Pour poser votre caniveau, vous avez besoin d’une bêche, d’un niveau à bulle et de sable stabilisé prêt à l’emploi (ou si vous le préparez vous-même : du sable blanc fin et du ciment). Lorsque tout est prêt, vous pouvez commencer.

Bon à savoir : vous pouvez intégrer votre caniveau dans divers types de revêtements : carrelage céramique, dalles, pavés meulés, pierre bleue, etc. Pour le béton poli et les grandes dalles en béton coulé, vous devez impérativement prévoir des joints de dilatation.


1. Réalisation des tranchées et application du sable stabilisé

  1. Excavez la section où vous souhaitez poser le caniveau.
  2. Réalisez la couche de fondation en béton ou en sable stabilisé (C 12/C 15). Idéalement, cette couche doit faire 30 cm de large et 10 cm de haut.
  3. Posez correctement les éléments de caniveau dans le stabilisé. Le raccordement à l’égout sert de point de départ. Veillez à ce que les grilles soient quelques millimètres plus bas que votre terrasse. Les grilles doivent être légèrement en retrait par rapport au niveau de la terrasse. Une différence de trois millimètres suffit. De cette manière, les eaux pluviales pourront s’écouler rapidement dans le caniveau de manière à empêcher la formation de flaques.
  4. Enlevez les éventuelles mottes de gazon. Vous pourrez facilement les remettre ultérieurement.
  5. Appliquez le stabilisé. Réalisez le stabilisé (7 parties de sable pour une partie de ciment) dans une bétonnière et ajoutez-y un peu d’eau ou utilisez du stabilisé prêt à l’emploi.

2. Pose d’un caniveau à grille


Possibilités de raccordement de la ligne de caniveau à l‘égout avec utilisation d’accessoires

A. Raccordement vertical par l’intermédiaire de:

  1. Un élément de caniveau avec sortie incorporée, DN 100 - Ø 110 mm (gamme de caniveaux à grille Euroline). En option avec siphon/crépine (élément en 2 pièces), à mettre en place après la pose.
  2. Un élément de caniveau avec prémarque à enlever, DN 100 - Ø 110 mm. En option avec siphon/crépine (élément en 3 pièces), l’anneau extérieur supplémentaire doit être posé sur le tuyau d’évacuation vertical en attente avant de poser le caniveau avec prémarque enlevée.

B. Raccordement horizontal par l’intermédiaire de:

Un about avec sortie incorporée, DN 100 - Ø 110 mm, à placer à l’extremité de la ligne (exception: Euroline 60, about avec sortie incorporée DN 50 - Ø 50 mm).

C. Raccordement horizontal, plus profond, par l’intermédiaire de:

Un désableur avec panier. En option à munir de siphon.

ACO. we care for water