Navigateur non supporté

Vous utilisez un ancien navigateur que nous ne supportons plus. Veuillez envisager d'utiliser un navigateur moderne tel que Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox pour une expérience optimale du site web.

29-11-2022

Comment poser des dalles de gravier ?
À quoi faut-il faire attention lors de l'installation de tapis de gravier ? Nous vous expliquons comment dans cet article.

1. Délimiter la zone et préparer le sol

Cette étape est très importante. C’est elle qui va assurer la transmission et la distribution des forces lors du passage des charges. Ainsi, l’installation va différer en fonction de votre utilisation. En effet, le terrassement à mettre en oeuvre est différent si vous prévoyez de la circulation de véhicules ou non.



3. Préconisations de pose en fonction de la classe de charge

Zones véhicules légers

Prévoyez une couche uniforme de 10 cm de sable blanc.

Zones carrossables pour charges lourdes

Commencez par une couche compactée de 15 à 25 cm de concassé (cette couche assurera l’essentiel de la résistance au trafic de la surface, elle doit donc être réalisée très zinutieusement) puis complétez par 4 à 6 cm de sable blanc.


4. Remplir les dalles

  • Remplissez les alvéoles des dalles gravier avec un gravier de type dur d’une granulométrie de 3 à 16 mm.
  • Compactez cette première couche puis recouvrez ensuite votre installation de 10 à 20 mm de graviers supplémentaires à mettre au-dessus du stabilisateur pour garantir la performance du produit.
  • Egalisez à l’aide d’une pelle ou d’un râteau. La couche finale de graviers doit dépasser de 1,5 à 2 cm de la surface des dalles.
  • Nous vous recommandons quelques semaines après la pose, d’égaliser à nouveau le gravier et d’en rajouter si nécessaire.

Attention ! La circulation ne se fait que sur les plaques remplies.


5. Comment entretenir vos dalles gravier

Afin de garantir la durabilité de votre installation, nous vous conseillons :

  • d‘enlever les feuilles et éventuelles saletés ou débris végétaux
  • de ratisser de temps à autre afin d’égaliser l‘épaisseur des graviers
  • Pour une durée de vie maximale, les dalles doivent être couvertes complétement de graviers, il faut en rajouter si nécessaire.
  • Les plaques sont résistantes aux UV et au gel, elles ne craignent donc aucune intempérie. S’il a neigé veillez à laisser une légère épaisseur d‘environ 3 cm de neige puis saler afin de ne pas enlever de gravier. Le sel n’altèrera pas les plaques.

Autres articles intéressants

ACO. we care for water