Karolien Vanovertveld - Product Manager ACO
Impossible de l’ignorer : notre climat change radicalement. Les fortes averses causent des dommages plus sévères et nos étés deviennent de plus en plus chauds et secs. Ces conditions parfois extrêmes impactent fortement nos jardins. Heureusement, il existe des solutions pour atténuer les effets du changement climatique en adaptant votre jardin à tous les temps. Comment faire ?
Nous vous mettons sur la bonne voie avec cinq conseils utiles !
1. Poser un revêtement ? Allez-y pas à pas
Vous souhaitez poser un revêtement dans votre jardin ? Envie d’une jolie terrasse ou d’une allée ? L’équilibre entre surfaces dures et végétations est crucial ! Un jardin composé principalement de pavés ou de revêtements n’est pas la meilleure des options car ces types de surfaces dures empêchent l’infiltration des eaux de pluie. C’est pourquoi il existe aujourd’hui de nombreux matériaux perméables. Exemple : composez une terrasse légère et pavée avec des dalles stabilisatrices de gravier, des pavés drainants ou une dalle gazon. Résultat : vous profitez du plus bel effet avec un ensemble harmonieux de textures et de matériaux. Sans oublier qu’il existe des règles spécifiques concernant les zones avec revêtements autorisés dans votre jardin. Vérifiez la réglementation en vigueur auprès de votre commune.
2. Un jardin toujours au frais
Cela peut sembler évident, mais pour faire face aux longues périodes de chaleur et de sécheresse, vous devez contrôler la température de votre jardin, et ce, en créant suffisamment de zones ombragées.
Votre jardin reste frais plus longtemps et vos sols se dessèchent moins rapidement. Un tel aménagement permet également de réduire le nombre de vos arrosages et donc d’économiser de l’eau. La création d’un plan d’eau peut également être un atout car il favorise la fraîcheur dans tout votre jardin. L’eau absorbe en effet la chaleur, s’évapore et se disperse dans l’air. Résultat : une sensation de fraîcheur supplémentaire au plus chaud de l’été.
3. Le vert, c’est la vie !
Un jardin verdoyant n’est pas seulement beau, il favorise aussi la lutte contre la surchauffe. En effet, les arbres et les plantes recueillent les eaux de pluie et veillent à ce qu’elles puissent s’écouler en douceur dans les sols. Ils veillent également à l’évaporation et rafraîchissent ainsi l’air. Si votre jardin le permet, optez pour de grandes espèces au feuillage touffu.
Cela aide à conserver des sols humides et donc à réduire vos besoins en arrosages. Et franchement, un jardin arboré apporte immédiatement un aspect beaucoup plus joli et vivant à votre extérieur. En prime, vous profitez de zones ombragées très agréables et de fraîcheur gratuitement.
4. Infiltration des eaux de pluie
Nous sommes de plus en plus confrontés à des périodes de précipitations prolongées. Ces eaux de pluie sont gratuites. Il serait dommage de ne pas en profiter, non ? Un système d’infiltration dans votre jardin est le meilleur moyen de faire bon usage de ces eaux précieuses.
ACO offre diverses options à cet égard. Exemple : Infiltration Line, une ligne de blocs d’infiltration installés dans une tranchée profonde. Les blocs recueillent les eaux de pluie, puis les libèrent lentement dans vos sols. Ce système est abordable et peut également être utilisé dans un projet de rénovation.
5. Objectif : drainage optimal
Si vous laissez les eaux de pluie de votre toiture ou de votre terrasse s’écouler directement dans votre gazon, vous risquez une saturation des sols. Surtout en cas de fortes averses où beaucoup d’eau tombe dans un laps de temps très court. Résultats : les sols ne sont plus oxygénés et les racines des arbustes ou des arbres risquent de pourrir. Autre risque : une inondation de votre habitation.
Afin d’éviter ces risques, il est préférable d’installer un système de drainage robuste. Exemples : un caniveaux de drainage le long de votre terrasseou de vos fenêtres coulissantes et un siphon de sol sous votre robinet extérieur. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement raccorder ces éléments drainants sur un système d’infiltration. Résultat : vous bénéficiez de façon optimale des eaux de pluie offertes par la nature.