Les tapis de gravier et la perméabilité à l'eau sont souvent utilisés dans une même phrase, et cela est vrai seulement si vous rendez votre revêtement perméable à l'eau et permettez ainsi à la pluie de s'infiltrer. Le gravier décoratif choisi sur votre tapis joue également un rôle, le gravier concassé (de forme irrégulière de taille 8/16) permettra à l'eau de mieux s'écouler que le gravier fin qui retient généralement l'eau plus longtemps.
Construction de la couche de fondation
Sous les tapis de gravier, on pose généralement une couche de fondation nivelée comme une couche de débris de pierre, qui est un mélange granulaire plus solide que le calcaire, perméable à l'eau, écologique et adapté aux surfaces fortement chargées. Évitez les débris de brique, car ils se désagrègent et compactent le sol. Assurez-vous que vos couches sont bien nivelées, cela évite la formation de flaques. Compactez également bien les couches pour éviter l'affaissement.
Pour le sous-sol, il est préférable de ne pas utiliser de stabilisé avec plus de 150 kg de ciment/m³. Ce sous-sol n'est pas bien perméable à l'eau et va provoquer des flaques. Le ciment lie les grains entre eux, ce qui laisse peu ou pas d'espace pour que l'eau s'infiltre.
Sol argileux ou limoneux ?
Il est également conseillé de vérifier le type de sol présent. Pour les types de sol peu perméables à l'eau (comme l'argile ou le limon), il est préférable d'ajouter une sous-couche et donc d'utiliser du gravier fin ou du sable comme fondation, afin d'augmenter la surface tampon du sous-sol.