Notre société > En images > Un bon drainage est crucial pour les piscines

 UN BON DRAINAGE EST CRUCIAL POUR LES PISCINES

'Des produits de qualité garantissent la durabilité et la facilité d'emploi'
Drainage piscine
Drainage piscine Drainage piscine
Drainage piscine

Les piscines sont tendance. Que ce soit dans le privé ou le public, les choses bougent énormément dans le secteur de la construction et de la rénovation. Leur aménagement requiert beaucoup de préparation et la prise en compte de nombreux facteurs environnementaux ainsi que des exigences fonctionnelles et esthétiques du maître de l'ouvrage et de l'utilisateur. Les systèmes de drainage périphériques pour piscine sont discrets ou impriment justement des accents stylistiques. Sur le plan fonctionnel, ils servent pour ainsi dire de trop-plein pour les eaux chlorées ou de drainage des eaux de nettoyage et/ou de pluie venant du pavage tout autour. Ils garantissent un entretien aisé et déterminent la durée de vie ainsi que l'esthétique de la piscine, du revêtement périphérique, des douches et des vestiaires. L'inox est habituellement le matériau par défaut, et nous vous expliquons pourquoi…

Finition inox

L'inox en tant que matériau idéal pour les piscines
L'inox ou l'acier inoxydable possède une excellente résistance aux eaux chlorées des piscines. En outre, après le verre, l'inox est le matériau le plus lisse, de sorte que l'adhésion des particules de saletés y est faible, voire nulle. Le matériau favorise le design et convient parfaitement à de nombreuses applications dans le secteur de la construction : rampes d'escaliers, boîtes aux lettres, cuisines… Il est remarquable qu'en matière de finition, le matériau peut être adapté à l'utilisation, la mise en œuvre et les souhaits du maître de l'ouvrage et de l'architecte. Ainsi, l'inox microbillé est plus résistant aux griffes et aux traces de doigts, tandis que l'inox poli par électrolyse a pour sa part une surface lisse et beaucoup plus brillante. L'inox est généralement apprécié lors de l'aménagement d'une piscine. La valeur ajoutée est évidente, surtout en comparaison des matières synthétiques bon marché et aux couleurs moins stables. Naturellement il existe différents types d'inox en termes de qualité et de prix. Pour les piscines, il faut néanmoins faire primer la qualité. C'est la raison pour laquelle il est préférable d'opter pour de l'acier inoxydable austénitique, qui est également la référence dans l'industrie alimentaire. Outre le chrome, ce type contient également du nickel, ce qui lui confère d'excellentes propriétés mécaniques et anticorrosion. Il est faiblement magnétique et se distingue ainsi facilement de l'acier inoxydable ferritique de moindre valeur. N'hésitez pas à faire le test !

Piscine extérieure ou piscine intérieure, un monde de différence
Si l'on parle de piscine intérieure, comme la plupart des piscines publiques, il faut dans ce cas travailler avec de l'acier inoxydable austénitique AISI 316. Ce type d'acier inoxydable contient, outre du chrome et du nickel, 2 à 3 % de molybdène, et il est stabilisé par du titane. De ce fait, il présente une meilleure résistance à la corrosion que l'AISI 304, et en particulier aux chlorures. Les vapeurs de chlore des piscines extérieures s'évacuent rapidement à l'air libre ; pour ces applications, l'AISI 304 est considéré comme idéal.

Drainage piscine Drainage piscine
Drainage piscine

Le système d'évacuation proprement dit : drainage ponctuel et linéaire ?
La forme, la construction et l'intégration du système d'évacuation s'avèrent tout aussi importantes que le matériau. On a le choix entre le drainage ponctuel, l'évacuation vers un point via un siphon de sol, ou le drainage linéaire, lisez des caniveaux de drainage formant une ligne de caniveau. Pour le drainage ponctuel, la structure du sol doit présenter une forme de diamant parfaite, à savoir différents points rejoints par 4 pentes. C'est l'unique façon d'éviter la formation de flaques. On peut naturellement opter aussi pour une ligne de carreaux inférieure qui fera office de caniveau intégrant un siphon de sol tous les x mètres. Le caniveau de drainage est considéré souvent comme une meilleure alternative. On ne travaille qu'avec 1 ou 2 pentes vers le caniveau et il est possible d'entourer parfaitement une piscine avec une ligne de drainage. Les angles sont facilement maîtrisés, indépendamment du système choisi. Actuellement, il existe des systèmes de drainage linéaire très esthétiques qui se caractérisent par une fine vente visible en surface en remplacement d'une « large » grille. Des regards d'inspection rendent l'ensemble facile à entretenir.

Afwatering binnenzwembad
Drainage piscine Drainage piscine
Drainage piscine

Évacuation et raccordement souterrains
En tant que trop-plein, l'eau de la piscine est évacuée le long du caniveau via une ou plusieurs sorties vers le filtre. Dans le cas d'une piscine extérieure, on évite ainsi que l'eau de pluie venant d'un parterre à proximité ne vienne contaminer l'eau de la piscine. Il est même possible de raccorder les caniveaux à l'égout d'eaux grises dans le pavage périphérique qui doit être fréquemment nettoyé avec des détergents. Dans les endroits où seules les eaux de pluie doivent être collectées, il suffira de raccorder le caniveau à la citerne en vue de sa récupération. Il faudra quand même toujours veiller à ce que des liquides nocifs ou polluants ne puissent s'écouler sur ces surfaces. Une contamination avec l'huile de la tondeuse suffit. Un tel raccordement n'est certainement pas conseillé dans les zones accessibles au public…

Empêcher les obstructions et les mauvaises odeurs, favoriser l'hygiène et la facilité d'entretien
Un drainage linéaire, une ligne de caniveau à la surface, exclut les obstructions et par conséquent beaucoup de travaux de démolition. Dans le cas du drainage ponctuel, il faut en effet un raccordement souterrain, ce qui nécessite un système de canalisation étendu. Imaginez que celui-ci soit un jour obstrué. Celui qui opte pour des siphons de sol dans et autour de douches et de piscines publiques, optera logiquement pour des grilles vissées. On veut éviter que des grilles disparaissent et que de grands éléments ne viennent dans l'évacuation. Le vandalisme s'y manifeste d'ailleurs fréquemment. Dans des environnements résidentiels, on optera pour des raisons de facilité pour des grilles facilement amovibles. Veillez à ce que les siphons de sol soient pour ainsi dire dotés d'une garde d'eau suffisante afin de lutter contre les mauvaises odeurs. Surtout dans les endroits où il n'y a pas d'afflux d'eau constant pour remplir la garde d'eau. Dans le cas des siphons de sol en inox ACO de dernière génération, il n'y a d'ailleurs de l'eau que dans la garde amovible. Le corps est entièrement sec et est embouti en une pièce sans soudure, ce qui est tout bénéfice pour l'hygiène. Un siphon de sol de qualité – même lorsque ce dernier sert de corps de siphon inférieur pour le raccordement d'un caniveau en inox à l'égout – dispose toujours d'un corps accessible et doit pouvoir être doté d'un panier à déchets, en option ou non. Ceci permet de retirer facilement cheveux, saletés et poussières. Ne sous-estimez pas le nombre de particules de saletés générées dans les vestiaires d'une piscine publique !

Siphon de sol en inox Siphon de sol en inox
Close-up finition de cadre

Finition de cadre pour le raccordement au pavage
Tant les siphons de sol en inox que les caniveaux de drainage en inox sont disponibles avec des finitions de cadre sur mesure pour le revêtement choisi. Ceci permet d'obtenir toujours une finition étanche et durable. Quelle que soit l'application choisie, veillez toujours à ce que les carreaux contigus ou le plancher coulé soient toujours plus hauts que le bord de finition du système de drainage. C'est la seule manière d'évacuer efficacement de l'eau, sans formation de flaques. Cela semble logique, la pratique montre que ce conseil mérite parfois d'être rappelé.

Close-up randafwerking Afvoerput uit inox
Afvoerput uit inox ingebouwd

Drainage entièrement en inox ou pas ?
ACO produit des siphons de sol et des caniveaux de drainage entièrement en inox, sur mesure, en fonction des contours et dimensions de la piscine. Un tel système de trop-plein est surtout recommandé pour les piscines intérieures. Vous avez une piscine extérieure et un tel trop-plein entièrement en inox est trop coûteux ? Optez dans ce cas pour un caniveau ou des siphons de sol modulaires dont la base est fabriquée dans un matériau différent et légèrement meilleur marché. Ces matériaux doivent naturellement offrir une résistance suffisante aux produits chimiques, comme c'est le cas du béton polyester. Seuls les éléments supérieurs visibles sont en inox. L'offre ACO de caniveaux de jardin avec grille en inox ou fine fente est pour ce faire parfaitement indiquée.


[ Accueil | Produits | Services | Contacts | Notre société | Plan du site | Groupe ACO ]

© ACO Passavant SA
 
Produits utilisés en inox
 Siphons de sol

 Caniveaux à grille

 Caniveaux à fente
Produits utilisés en inox et béton polyester
 Homeline inox et Euroline inox