Produits > Aménagement extérieur, construction de routes et parkings publics > Stockage temporaire et infiltration > Stormbrixx
 STORMBRIXX
Rétention et infiltration des eaux pluviales
Stormbrixx Stormbrixx Stormbrixx

Pour la rétention et l'infiltration, les systèmes de caisses en matière synthétique sont actuellement une méthode largement acceptée. Des caisses de rétention des eaux et d'infiltration évitent qu'un gros volume d'eau ne pénètre en un laps de temps assez court dans le réseau d'égout d'une zone résidentielle proche. Cela occasionnerait des inondations étant donné que ces derniers ne sont pas initialement dimensionnés pour cela.
ACO a réalisé un inventaire des caisses les plus utilisées de fournisseurs connus. Nous avons examiné de manière très critique comment les améliorer non seulement sur le plan technique, mais aussi de l'empreinte carbone. ACO Stormbrixx n'est pas une copie éhontée d'autres systèmes, mais une nouvelle conception pour laquelle les souhaits des maîtres d'ouvrage ont été soigneusement pris en considération!

Stormbrixx Stormbrixx Stormbrixx

Le système Stormbrixx se compose d'un seul élément de base en polypropylène (PP) recyclé. Divers éléments de base se montent d'une manière unique afin d'assembler une unité sur mesure selon le projet. Les combinaisons d'assemblages sont quasiment illimitées et forment donc toujours un ensemble monobloc et non pas un amas de caisses individuelles. La construction unique de l'ACO Stormbrixx a permis à ACO de créer un volume ouvert net de 95 %. Le pourtour de l'unité est finie avec des couvercles de surface et des panneaux latéraux. Ceux-ci assurent un soutien latéral et empêchent la pénétration de la terre dans l'unité.

Stormbrixx

Le grand avantage d'ACO Stormbrixx est la technique de raccordement brevetée*, le ‘Brick-bonding’. La figure ci-dessus montre le principe dont les éléments de base (comptant chacun huit colonnes) sont assemblés l'un sur l'autre à la manière de briques de construction de façon croisée (liaison dans les deux directions). Le principe garantit une installation très stable. Les éléments de base sont très faciles à manier de par leur légèreté et s'imbriquent les uns dans les autres sans aucun outil. (* brevet demandé)
Lorsque ce principe n'est pas utilisé ou que l'unité globale est composée de plusieurs couches, les unités indépendantes peuvent être reliées de manière conventionnelle à l'aide de pièces de raccordement. D'autres accessoires sont disponibles tels que des raccords de conduite, aération et désaération, pièces de jonction, géotextile et géomembrane. Il existe également un puits de contrôle de 600 x 600 mm pour l'inspection et l'entretien.

Stormbrixx Stormbrixx Stormbrixx

ACO prend ses responsabilités lorsqu'il s'agit de l'environnement et, en 2011, l'entreprise a été le premier fournisseur de systèmes de drainage à atteindre le troisième échelon sur l'échelle du CO2. ACO a pour ambition de poursuivre sur cette voie et d'atteindre le plus rapidement possible le plus haut échelon de cette échelle du CO2 qui en compte cinq. De telles ambitions en matière de durabilité signifient, aussi bien pour ACO que pour les nouveaux développements de produits, que des solutions existantes ne seront pas copiées de manière éhontée. Par contre, on examine de manière très critique comment les améliorer non seulement sur le plan technique, mais aussi de l'empreinte carbone. Pour le Stormbrixx, ACO a réalisé un inventaire des caisses les plus utilisées de fournisseurs connus et examiné les améliorations possibles en faveur notamment de l'environnement.

Les 4 conclusions essentielles!
Toutes les marques connues de caisses d'infiltration ont des ressemblances remarquables:

1 Durant le transport, les camions transportent plus de 95 % d'air!
2 Chaque caisse individuelle est dotée de parois peu importe sa position dans l'unité globale.
3 Des pièces de raccordement sont toujours nécessaires.
4 Des tunnels d'inspection spéciaux (caisses adaptées) sont nécessaires. De plus, ils offrent des capacités d'inspection et de curage très limitées en raison de la présence de parois (du tunnel)!

ACO offre une meilleure solution!

Stormbrixx Stormbrixx

Mise en oeuvre et logistique simplifiées
Avec Stormbrixx, ACO simplifie les opérations de livraison et de logistique sur le chantier ainsi que l'installation de l'ensemble de caisses grâce à sa conception emboîtable. Ainsi, nous déplaçons 95 % d'air en moins.

Résultat:
- Moins d'espace de stockage.
- Moins de transport, divisé par 4 environ!
- Moins de manutention sur le chantier (camions à décharger, déplacement jusqu'au puits d'installation, ...).

Stormbrixx Stormbrixx Stormbrixx

Brick-bonding, structure stable assemblée sans pièces de raccordement
L'assemblage d'éléments ACO Stormbrixx sur un niveau (voir image) ne nécessite pas d'outils supplémentaires étant donné que les modules sont interconnectés selon le principe de montage imbriqué, le ACO ‘Brick-bonding’ pour former un ensemble robuste. La plupart des systèmes conventionnels nécessitent des pièces de raccordement à part pour fixer ensemble des caisses individuelles. Outre, le montage supplémentaire, cela nécessite du matériel et de l'énergie supplémentaire.

Stormbrixx Stormbrixx Stormbrixx

Utilisation minimale de panneaux latéraux
Les modules ACO Stormbrixx sont réalisés de manière standard sans panneaux latéraux étant donné que ceux-ci sont uniquement nécessaires à l'extérieur d'un bassin d'infiltration. Les caisses conventionnelles gaspillent donc une grande quantité de plastique étant donné que chaque caisse est dotée de parois. Cela coûte donc plus en matériau et en énergie, cela signifie que deux caisses juxtaposées comportent deux parois inutiles, constituant aussi des obstacles importants aux opérations d'inspection et d'entretien.

Stormbrixx Stormbrixx Stormbrixx

Facilité d'inspection et d'entretien
ACO Stormbrixx ne requiert pas d'éléments spéciaux pour assurer l'entretien et l'inspection de l'unité de rétention et d'infiltration parce que:
- Chaque élément ACO Stormbrixx est doté de ‘chemins’ dans toutes les directions pour l'inspection par caméra et le curage.
- Il n’y a pas de parois intermédiaires de sorte que l'unité globale d'infiltration est accessible depuis un seul point.

Les systèmes conventionnels utilisent des éléments d'inspection spéciaux qui doivent être fabriqués séparément. Pour certains systèmes, du matériel supplémentaire est nécessaire. Cela coûte beaucoup d'énergie, de temps et de matériau, des choses qui s'avèrent toutes néfastes en termes d'émissions de CO2.


 Avantages

Nouvelle conception de caisses de rétention des eaux et d'infiltration.

Mise en oeuvre et logistique simplifiées.

Brick-bonding, structure stable assemblée sans pièces de raccordement.

Utilisation minimale de panneaux latéraux.

Facilité d'inspection et d'entretien.


[ Accueil | Produits | Services | Contacts | Notre société | Plan du site | Groupe ACO ]

© ACO Passavant SA
 
ACO Drain Stormbrixx
En images
Rétention des eaux de surface autour de la Butte du Lion de Waterloo
Documentation
ACO Drain Stormbrixx

Visionner

Télécharger
Pour l'architecte
Téléchargez ici:
Textes de cahier des charges
Vous trouvez plus d'info sur ce site (Englais)