Produits > Construction industrielle, non résidentielle et bâtiments publics > Siphons de sol en fonte > Siphons à l'épreuve du feu
  SIPHONS À L'ÉPREUVE DU FEU
Quand la sécurité incendie prime 

Au fil des ans, la fonte s'est profilée comme un matériau vieillot et triste.
Pourtant, son caractère robuste, les différentes possibilités de raccordement et la combinaison avec l'acier inoxydable pour la finition des grilles, font qu'elle demeure une valeur sûre en matière de technique d'évacuation des eaux usées, surtout en ce qui concerne les siphons
!

C'est avant tout un matériau parfait pour l'évacuation des eaux usées domestiques. Même en cas d'agressions chimiques (alcalis, acides sulfuriques concentrés, nitrates et autres matières), la fonte fait preuve d'une excellente résistance à la corrosion.
En cas d'évacuation d'eaux usées non exclusivement domestiques, il est nécessaire d'appliquer un traitement de surface supplémentaire, adapté aux substances agressives à évacuer. Pour ce faire, la composition, la température et le temps de séjour de ces matières dans le siphon doivent être pris en considération
.

La protection habituelle par asphaltage des siphons en fonte est uniquement prévue pour la durée du transport et du stockage. Si les corps d'évacuation et les grilles se voient imposer de hautes exigences en matière d'esthétique et de structure des surfaces, dans ce cas, il est recommandé de revêtir ces pièces d'une couche de résine synthétique (époxy). Cela nous conduit aux siphons Wal-Selecta de qualité supérieure.

Les corps d'évacuation peuvent être dotés d'un cadre d'appui, avec cadre d'encollage et contrebride boulonnée pour la fixation d'une membrane d'étanchéité.
Les versions avec cadre d'encollage et contrebride boulonnée ont également été dotées d'ouvertures de drainage destinées à récupérer les eaux venant à s'infiltrer dans la chape et à les diriger vers le corps d'évacuation via les ouvertures de drainage
.

Les siphons Wal-Selecta sont disponibles dans 3 diamètres de raccordement: DN 50, DN 70 of DN 100. 3 dimensions de grille sont également disponibles: 100 x 100 mm, 150 x 150 mm ou 200 x 200 mm.


Les siphons en fonte offrent également un autre grand avantage! La fonte et le béton ont quasiment le même coefficient de dilatation, de sorte que le corps d'évacuation, même en cas de fortes hausses de températures, reste fixé à la dalle. De ce fait, ils sont considérés sur le plan de la construction comme la solution idéale en tant que siphons à l'épreuve du feu.

Le principe de base est d'obtenir des canalisations à l'épreuve du feu empêchant:
 La propagation du feu et des fumées aux autres compartiments pendant 120 minutes.
 Le dégagement de gaz nocifs avant que les personnes et les animaux aient été mis en sécurité.

Les traversées de dalles de sol et les siphons avec sortie verticale sont ici des points d'attention critiques.

ACO Passavant a développé au sein de sa gamme Wal-Selecta une série de siphons en fonte ininflammable dotés d'un dispositif de protection contre l'incendie conforme à la norme allemande DIN 4102 et testé pour les classes de protection incendie R30 à R120.

Les unités de protection contre l'incendie amovibles sont constituées de deux parties. En cas d'incendie à l'étage supérieur, la garde d'eau démontable en matière synthétique avec bouclier thermique intégré va se mettre à fondre et empêcher de la sorte que des gaz toxiques ne pénètrent dans les locaux inférieurs. En cas d'incendie à l'étage inférieur, la cartouche ouverte placée dans la sortie se mettra à gonfler et obstruera complètement l'évacuation, tant et si bien que l'augmentation de température à hauteur de la grille après 120 minutes d'incendie restera limitée à 180 °C.

L'utilisation de tels dispositifs de protection contre l'incendie évite, lors du choix du matériau des conduites d'évacuation, de devoir tenir compte de la tenue au feu de ce dernier.

  Avantages
Matériau robuste et ininflammable.
Résistant à la corrosion.
Plusieurs modèles disponibles avec revêtement époxy résistant aux produits chimiques.
Les éléments constitutifs ne libèrent pas de gaz en cas d'incendie.
Disponible avec cartouche de protection contre l'incendie pour une résistance au feu allant jusqu'à 120 minutes.
Possibilité de montage a posteriori du dispositif de protection contre l'incendie.

  Domaines d'application
Immeubles de bureaux.
Utilisable dans l'industrie chimique grâce au revêtement époxy.


[ Accueil | Produits | Services | Contacts | Notre société | Plan du site | Groupe ACO ]

© ACO Passavant SA
 
Documentation
Téléchargez ici:

Brochure Wal-Selecta (Anglais)

Pour l'architect
Téléchargez ici:
Dessins techniques