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  LA NOUVELLE PLACE DU MARCHE DE MIDDELKERKE
'Attention portée sur le design, la fonctionnalité et la durabilité' 
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Les places et les espaces publics sont de plus en plus aménagés avec le sens du détail, en alliant le design à la fonctionnalité et à la durabilité. Des éléments accrocheurs sont souvent intégrés dans le projet, que ce soient des œuvres d’art, des fontaines ou des bancs. Les logos ou les images symbolisant l’histoire, l’identité de la ville ou de la commune se retrouvent dans la rue. Aujourd’hui, nous visitons le centre, nouvellement réaménagé, de la ville côtière de Middelkerke, où nous avons rendez-vous avec monsieur Marc Latruwe du bureau d’études Lobelle et monsieur Reggy Dekeyser d’ACO Passavant, le spécialiste du drainage. Découvrons avec eux la nouvelle âme de la place communale ... où même les caniveaux de drainage sont originaux.

Pouvez-vous nous présenter brièvement le contexte du réaménagement de la place?

Marc Latruwe: ‘La Route Royale N 34 relie toute la côte, de Knokke à La Panne, ce qui est en fait une attraction touristique. Middelkerke est située sur l’axe, mais le centre-ville, juste en retrait, attire trop peu de personnes extérieures à la commune. Un réaménagement convivial doit donc permettre à la vie publique de s’y épanouir. L’administration communale entend donner un autre visage à Middelkerke en mettant l’accent vers l’intérieur de la ville grâce à la Kerkstraat et à cette place. Middelkerke, c’est plus que le casino et la digue. Pour les habitants, la place doit devenir un lieu de rencontre, car elle assure la liaison entre la piscine, la bibliothèque, le centre sportif et culturel et la maison communale au coin. En même temps, on doit pouvoir s’y reposer. Imaginez que nous ayons prévu un méga-parking en surface, comme c’était la tendance partout autrefois, nous aurions perdu en ambiance.’

Mais à la pleine saison, elle doit aussi faire face à un fort afflux ...

Marc Latruwe: ‘Toutes les parties, dont le maître d’ouvrage Dexia (aujourd’hui devenue Belfius Banque) étaient d’accord sur le fait qu’un parking souterrain payant représentait la solution idéale. On a donc prévu 3 niveaux avec, à chacun des étages, des box de garage pour les habitants et environ 300 emplacements de stationnement ouverts. Il y a d’autres places de stationnement, notamment pour les personnes handicapées, le long de la Populierenlaan voisine et près de l’aire de jeux, mais nous voulions les limiter. Sinon, la place aurait été pleine en été et aurait eu l’air désertée en hiver. Les communes côtières sont particulières du point de vue de l’infrastructure. Pour vous donner un exemple, à la saison touristique, la population est quasiment double, les canalisations doivent donc avoir les dimensions de celles d’une ville.’



Et comment le vide sur la place est-il désormais comblé?

Marc Latruwe: ‘Le projet s’étend sur un hectare environ et l’espace central ouvert héberge le marché hebdomadaire et de nombreux événements tout au long de l’année. Le côté assez original, c’est la partie couverte qui confère une impression méridionale. Nous avons opté pour une toiture à assez grande hauteur avec une certaine percée, pour assurer la luminosité. Des scènes peuvent aisément y être installées et on évite également les collisions de poids lourds ou de bus contre la structure. Du côté de la bibliothèque, il y a ‘l’agora’. La commune y installera fréquemment une scène mobile pour des événements, comme le festival du conte. Des bancs très originaux en béton architectonique y sont disposés en demi-cercle. On en voit de diverses formes et divers coloris sur la place. Devant la piscine, on trouve la nouvelle aire de jeux composée de jeux et d’un revêtement de sol adapté aux enfants. Il y a également des jardinières fixes qui séparent l’aire de jeux de la partie accessible aux voitures. Les éléments d’éclairage ont un style uniforme original ... Sans parler des puits de verre modernes qui descendent vers le parking et diffusent une lumière naturelle. Plus loin, en bordure extérieure de la place, on a planté des arbres. Les fontaines originales et les jardinières en béton architectonique doivent encore être installées. Leur fabrication a été interrompue cet hiver en raison du froid, mais elles seront bientôt livrées. Ensuite, le projet qui a commencé à la mi-2009 par le creusement du parking souterrain, sera définitivement achevé. L’art ne devrait pas manquer à l’appel, bien sûr. L’œuvre d’art en granit ‘Métamorphose transcendante’ du citoyen d’honneur Raoul Servais orne la place le long de l’Oostendelaan.’

Le granit est aussi omniprésent dans le pavage

Marc Latruwe: ‘Oui, le granit est un matériau élégant et solide. Tous les matériaux utilisés ont d’ailleurs des propriétés durables. Il y a beaucoup de vandalisme dans les espaces publics, il faut donc utiliser des matériaux pouvant résister aux assauts. Et nous devons également protéger la place contre les éléments naturels. La grande surface par exemple doit être bien drainée. Marcher dans des flaques n’est pas agréable et peut également s’avérer néfaste pour la durabilité des fondations.’



Il n’est pas question d’avoir une infiltration d’eau, surtout avec le parking souterrain

Marc Latruwe: ‘C’est la raison pour laquelle divers caniveaux ont été prévus sur l’axe central. Ils ont été installés par l’entrepreneur Persyn, qui a construit les niveaux du parking. On évite ainsi toute discussion au sujet des responsabilités de chacun en cas d’éventuels problèmes d’infiltration. L’entrepreneur Seru, chargé de la structure extérieure, a procédé au durcissement des surfaces. Nous aimons travailler avec des caniveaux de drainage. Les caniveaux de drainage Multiline utilisés sont non seulement de très bonne qualité, mais ils garantissent aussi une surface relativement plane avec un nombre limité de pentes offrant un degré de déclivité simple vers les caniveaux. En cas de drainage ponctuel avec avaloirs, il faut travailler en diamant vers un point. On obtient alors un terrain ondulant sans être certain d’exclure la formation de flaques si le travail n’est pas réalisé à la perfection.’

Reggy Dekeyser ajoute: ‘Cela a également permis de réduire le réseau souterrain de conduites. C’est un atout, car des conduites bouchées exigent de fréquents travaux de démolition. Les caniveaux en revanche sont facilement accessibles par les services d’entretien, il suffit de retirer les grilles en fonte à l’aide d’un crochet. Les grilles sont cependant solidement fixées par un système spécial de fixation, elles résistent au vandalisme et peuvent supporter un trafic lourd. Désormais, les gros déchets ne tomberont pas entre les fentes des grilles. Les plus petites particules seront rapidement emportées par l’eau de pluie grâce à la paroi lisse et au profil en V des caniveaux en béton polyester.’

Ce sont des grilles en fonte, mais elles semblent dotées d’un coating, non?

Reggy Dekeyser: ‘La fonte est à l’origine de couleur grise noire et, au fil du temps, une pellicule d’oxydation se forme à la surface, notamment aux endroits où les véhicules ne roulent pas. C’est un processus de protection totalement naturel. Dans le langage populaire on assimile cela à de la rouille et les gens ne trouvent cela pas esthétique. Mais alors une fonte de qualité ne rouille pas. Si c’est le cas, c’est sans doute qu’elle a été fabriquée en Chine (rires). Il vaut mieux éviter de meuler et de scier d’autres métaux au-dessus des grilles, parce-que les fragments métalliques qui tombent se fixent aux grilles et laissent des traces de rouille. Ce n’est pas pertinent ici, mais on le voit souvent … Les grilles ici sont dotées d’un traitement spécial offrant une résistance à l’air marin agressif. C’est la raison pour laquelle les rebords des caniveaux, où les grilles viennent s’insérer, sont également réalisés en inox. Et le coating coloré utilisé par ACO est en effet un élément de design supplémentaire.’ 




Pourquoi cette couleur? Et quel est l’intérêt de ces tôles larmées de même couleur?

Marc Latruwe: ‘Nous avons opté pour un coating en poudre de qualité en gris clair RAL 7035, cette couleur va bien avec le revêtement en granit. Nous avons en effet poursuivi dans cette gamme de couleurs pour les caniveaux à câbles que nous retrouvons sur la piste piétonnière de la Populierenlaan. Ce sont en fait les mêmes caniveaux, mais avec une tôle larmée complète. Les fontaines mobiles et les jardinières, dont j’ai déjà parlé, seront positionnées sur cette ligne. Les conduites d’alimentation y seront en sécurité et au sec. L’eau éventuelle est évacuée dans le caniveau. Là où une unité mobile est prévue, nous retirons la tôle larmée et le raccordement est ainsi vite fait. Si les éléments en béton doivent être retirés provisoirement, pour un événement ou autre, on referme la tôle larmée tout aussi rapidement. Mais il faut encore attendre un peu avant de voir les éléments en béton.’

Il y a encore un autre type de caniveaux de drainage à l’aspect plus discret?

Reggy Dekeyser: ‘Oui, ces caniveaux Multiline avec des rehausses en inox sont visibles près de l’aire de jeux et des escaliers de parking proche de la piscine. En raison de leur fine fente, ils sont très discrets mais faciles à entretenir grâce à leurs éléments d’accès. Ce type de caniveaux de drainage a parfaitement sa place à cet endroit du projet, car il constitue une agréable transition entre le granit et le sol en résine jaune qui délimite l’aire de jeux.’
Marc Latruwe: ‘Je vois cela comme une manière de jouer avec les matériaux pour créer un bel ensemble. Tout en garantissant le drainage. Les produits et les matériaux doivent donc allier fonctionnalité et design. Ils doivent aussi être sûrs et durables, voilà les maîtres mots de l’aménagement d’une place moderne.’

Merci messieurs.

Auteur: Raphaël Van Overstraeten, mai 2012.



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