Notre société > En images > Drainage et éclairage design en harmonie
  DRAINAGE ET ECLAIRAGE DESIGN EN HARMONIE
Un drainage à fente très tendance avec éclairage par LED intégré dans le revêtement extérieur  

Ambiance et sentiment de sécurité accrus!
Il y a une dizaine d'années, ACO Belgique lançait sur le marché les caniveaux de drainage à fente; depuis, ce principe de drainage des eaux de surface non plus vers une grille, mais vers une fente s'est étendu au monde entier. Le caractère esthétique apporte une plus-value aux jardins des particuliers et aux places, rues commerçantes, parcs, ... Aujourd’hui, cette révolution stylée est poussée encore plus loin avec le drainage à fente à éclairage par LED unique! L'éclairage design est non seulement beau, il peut également être considéré comme un élément de style architectural conférant une dimension supplémentaire à l'environnement extérieur de bureaux, jardins et autres paysages. Et, point qui a son importance ... le sentiment de sécurité est accru! Découvrons ensemble le premier projet à Ertvelde.


Drainage et éclairage design en harmonie
L'expression 'à chacun son métier et les vaches seront bien gardées' vaut pour tous les secteurs. Le concept de drainage unique constitue dès lors l'alliance du savoir-faire de 2 entreprises: ACO en matière de drainage et LED Technic dans le domaine de l'éclairage. L'idée est celle-ci: 'Les deux éléments se rencontrant dans de nombreux lieux publics, pourquoi ne pas proposer un concept qui les réunit?'. Tout s'est accéléré après un entretien avec Michiel Verstraete du bureau d'étude AIKO à Maldegem. Ce prescripteur a compris les avantages qu'il y avait à réunir 2 postes du revêtement extérieur – éclairage et drainage – de la maison de repos et de soins Sint-Jozef à Ertvelde. De même que les avantages en termes d'installation et d'utilisation durable. Installer un éclairage par LED ininterrompu en ligne n'est en effet pas toujours facile dans un revêtement. La base portante doit assurer que l'éclairage design reste solidement à sa place au fil des ans. La fixation dans le stabilisé n'est pas aussi rapide que pour un pavé ou carreau traditionnel. De surcroît, la nature de l'application, à savoir les places et parkings où circulent des camions et autobus, requiert une bonne classe de résistance. Et qu'en est-il des câbles qui relient les barrettes LED et les alimentent en électricité? Comment peuvent-ils, même s'ils comportent la classe de protection IP 67, être intégrés de manière à être préservés au maximum de la poussière et de l'humidité? Toutes ces questions ont été résolues rapidement en employant le drainage à fente d'ACO comme structure portante. Les caniveaux en béton polyester résistant aux produits chimiques et les rehausses à fente en acier galvanisé ou inox doivent bien entendu également être installés selon des prescriptions déterminées, en fonction du revêtement sélectionné et de la classe de résistance. L'éclairage par LED de 3 cm de largeur est également solidement intégré dans la rehausse spécialement mise au point, bien aligné avec la fente qui assure le drainage. Si nécessaire, les câbles de connexion, implantés sous les barrettes LED et bien au-dessus du fond du caniveau dans la rehausse, peuvent toujours être inspectés. L'éclairage par LED est disponible en 7 couleurs: rouge, jaune, vert, bleu, blanc froid, blanc chaud et une variante 'arc-en-ciel' avec effets de couleurs successifs.


Tout autour de la maison de repos et de soins
La nouvelle maison de repos et de soins Sint-Jozef à Ertvelde possède un grand jardin de devant aménagé en tenant compte de critères déterminés. En premier lieu, les surfaces en dur doivent être drainées efficacement et discrètement. Les déplacements sont nombreux et obliger les habitants et leurs visiteurs à se frayer un chemin entre les flaques pour atteindre l'entrée de la résidence ou de la cafétéria est impensable. La combinaison avec l'éclairage est également évidente. Les touches de lumière stylées alignées, dans la couleur blanc froid sélectionnée, confèrent un 'cachet' supplémentaire au bâtiment moderne et invitent à de nombreuses promenades en soirée dans un cadre agréable qui accroît le sentiment de sécurité.

L'entrepreneur René Claeys, pour le compte de l'entrepreneur principal Wyckaert, a installé au total 88 mètres, divisés en 2 caniveaux qui se croisent. L'architecte a ainsi créé un élément de style supplémentaire sur la surface. À ce 'carrefour' et en quelques autres points, des éléments d'inspection discrets ont été prévus pour pouvoir nettoyer facilement les caniveaux et offrir un accès rapide aux câbles. Bien qu'il existe également une variante plus légère, de classe B 125 kN pour les projets de jardin, les zones piétonnes et les applications ou seules roulent des voitures, l'exécution offrant une classe de résistance D 400 kN a été spécifiée. La rehausse en acier galvanisé offre une exécution plus lourde, ce qui permet aux camions et camionnettes des fournisseurs de la maison de repos et de soins d'aborder sans problèmes l'allée. La hauteur libre de la fente de la rehausse atteint 10 cm afin que les pavés plus hauts et les carreaux plus bas utilisés dans ce projet puissent être disposés parfaitement contre la fente sans trop de meulage.

Installation sans électricien
Les alimentations et les transformateurs ont été placés en surface à l'intérieur. Ils bénéficient ainsi de l'aération nécessaire et la commande du concept, lequel est activé via un interrupteur, n'est pas accessible aux tiers de l'extérieur. Le cas échéant, la commande pourrait naturellement également être automatisée via un programmateur ou un détecteur qui enregistre l'intensité lumineuse à l'extérieur. Quiconque opte pour l'exécution standard profite en tout cas d'un avantage supplémentaire. Les câbles de distribution qui relient mètre après mètre les barrettes LED de manière étanche, ainsi qu'avec le transformateur, peuvent être raccordés facilement par le profane. Autre grand avantage pour l'installation, aucun électricien n'est requis pour connecter les raccords de type capteur M8. Vingt mètres de barrettes LED peuvent être raccordés à un seul transformateur, fonctionnant à une tension de sécurité (24 V c.c.).

Durable
Qu'en est-il de la longévité? Les LED ont une durée de vie d'environ 100.000 heures de service. Les barrettes LED peuvent alors être remplacées assez rapidement sans devoir démanteler la structure portante. La qualité avant tout!


[ Accueil | Produits | Services | Contacts | Notre société | Plan du site | Groupe ACO ]

© ACO Passavant SA
 
Produits utilisés
Avec classe de résistance B 125 kN: Homeline Led

Avec classe de résistance D 400 kN: Sideline Led