Solutions complètes pour jardins, terrasses et voies d’accès

Infiltra

Un package de caisses d’infiltration aisément assemblable pour la récolte des eaux de pluie dans votre jardin

Infiltra infiltratiekratten
Caisses d’infiltration Infiltra

Les caniveaux de drainage et les siphons de sol ACO Garden nous rendent la vie plus facile dans l’entretien de l’aménagement extérieur. Ils évacuent les eaux de nettoyage et autres eaux polluées et sont donc de manière logique raccordés aux égouts. Mais dans certains jardins ils servent seulement à évacuer les eaux pluviales. Dans ce cas, ACO offre aujourd’hui le box d’infiltration Infiltra. Les eaux pluviales peuvent parfaitement s’infiltrer dans le sol du jardin. Cela a donc un bon effet pour le niveau des eaux souterraines et cela prévient contre une saturation des égouts et des installations d’épuration d’eau.

Plus d’info

Stockage d’eau temporaire et infiltration dans les jardins privés

Le stockage temporaire et l’infiltration sont des sujets très importants. Depuis quelques années déjà, la règle en matière de construction veut que les eaux de toiture soient collectées dans une citerne et servent à alimenter les toilettes et les lave-linge. De plus, vous avez certainement déjà entendu parler des grands bassins tampons et des caisses d’infiltration dans le sous-sol des nouvelles zones industrielles. Ils évitent qu’un gros volume d’eau ne pénètre en un laps de temps assez court dans le réseau d’égout d’une zone résidentielle proche. Cela occasionnerait des inondations étant donné que ces derniers ne sont pas initialement dimensionnés pour cela.

Un système prêt à l’emploi et simple à installer pour la gestion moderne et écologique des eaux dans le jardin n’existait pas encore. L’Infiltra vous permet d’agir en tout point:

  • Évacuer les eaux de pluie d’une terrasse à l’arrière du jardin.
  • Évacuer l’excédent d’eau de pluie d’un tonneau, avec un robinet au bas, via un siphon de sol.
  • Les eaux de pluie de la toiture d’une pergola, d’un poolhouse, d’un carport ou d’un pavillon de jardin peuvent y être raccordées directement. 

Souvent, les annexes sont également situées dans le jardin, où il n’y a pour ainsi dire pas d’égout. Lors du réaménagement d’anciens jardins (urbains), on se heurte constamment au manque de conduites d’évacuation.

Investissement limité, éventuellement récupérable avec une prime communale

Le box d’infiltration Infiltra est intégré de façon invisible dans le jardin et requiert un investissement limité. Il est même possible que vous puissiez récupérer une partie du prix d’achat. De nombreuses communes accordent une prime à ceux qui utilisent des systèmes d’infiltration, ou elles remboursent une partie de la facture. Informez-vous auprès du service technique/service de l’environnement de votre commune ou sur leur site internet ! 

Quelle est la capacité de stockage temporaire nécessaire ?  

Le box d’infiltration, contrairement au produit ACO Stormbrixx, n’est pas conçu pour le marché des projets mais spécialement pour le jardin privé. L’objectif n’est donc pas d’assurer toute la gestion des eaux de plusieurs logements via le box d’infiltration Infiltra. Pour le calcul de capacité de stockage, examinez quelle surface à revêtement dur et/ou de toiture (annexe) doit être drainée. Il est également important de savoir si vous habitez dans une zone argileuse ou sablonneuse. Une fois que tout est calculé et noté, vous pouvez composer le nombre de caisses pour composer le box.  

Capacité de stockage temporaire par rapport à la surface de revêtement dur/toiture

Nombre d’unités Capacité Suffisant pour drainer le nombre de m2 suivant
4 unités  
(8 caisses)
1 000 litres 40,00 m 2
5 unités 
(10 caisses)
1 250 litres 50,00 m 2
6 unités 
(12 caisses)
1 500 litres 60,00 m 2
7 unités 
(14 caisses)
1 750 litres 70,00 m 2
8 unités 
(16 caisses)
2 000 litres 80,00 m 2

Exemple

1 unité, notre référence 11 693, comprend 2 caisses modulaires de 125 litres chacune à fixer ensemble. Si vous avez besoin d’une capacité de stockage temporaire de 1 000 litres, il vous suffit de commander 4 fois la référence. Ainsi, vous disposerez de 8 caisses modulaires déployées en 1 box avec les 4 géotextiles de 250 cm sur 220 cm fournis (1 par unité). Vous pouvez y raccorder l’évacuation de 40,00 m² de revêtement dur/toiture.

Réglementation « Eaux pluviales » à titre de référence

« 40 m² » est à présent la « nouvelle ligne directrice d’infiltration d’eaux pluviales ». A partir de cette surface de toiture ou de revêtement dur, l’infiltration doit être mise en œuvre sur les parcelles de plus de 250 m². La capacité de stockage temporaire de toute la structure de caisses doit être dimensionnée à 25 litres par m² de surface de toiture et/ou de revêtement raccordé. La surface d’infiltration demandée, la surface de contact effective avec le sous-sol, doit être de minimum 4 m² par 100 m² de surface. Le fond ne peut pas être compté, uniquement les parois extérieures de la structure de caisses. Les cm 2 de l’éventuelle nappe phréatique doivent être soustraits  de la surface d’infiltration calculée. Toutes les consignes d’installation et la réglementation doivent être respectées. Certains systèmes d’infiltration peuvent être installés sous un revêtement dur. Cependant, une pose sous un gazon ou un terrain meuble est recommandée car les systèmes d’infiltration pour le jardin, relativement limités en capacité, peuvent rarement être inspectés. L’alimentation en eau doit y être raccordée de préférence via un puits d’inspection (non compris), dans lequel les saletés pourront se déposer. D’autres équipements de filtration des saletés, tels que des crépines dans les caniveaux de drainage, sont recommandés. Une autre option consiste à installer un filtre à eaux pluviales dans les tuyaux d’amenée.  
Les paramètres suivants doivent être favorables avant d’installer des caisses d’infiltration:

  • Une bonne capacité d’infiltration du sol. Un sol argileux compact ne permet pas d’infiltration.  
  • La nappe phréatique ne peut pas être trop élevée.
  • Les caisses d’infiltration ne peuvent pas être installées dans des zones de captage d’eau potable.
  • Utilisation supplémentaire ! A placer entre la citerne d’eau et les égouts 

    Le box d’infiltration infiltra est parfaitement adapté pour être placé entre la citerne et les égouts. Le surplus d’eau de pluie peut, par conséquent, s’infiltrer dans le sol grâce au box d’infiltration servant de premier trop-plein. La capacité requise est calculée en fonction du nombre de m2 de toiture. Nous parlons ici uniquement de surface de toiture. En effet, les eaux de surface des revêtements durs peuvent être contaminées et ne conviennent pas à une réutilisation. Des caniveaux de drainage peuvent naturellement être raccordés en aval de la citerne d’eau de pluie sur l’équipement d’infiltration. La capacité de l’équipement doit alors être augmentée de 25 litres par mètre carré de revêtement dur raccordé. En cas de grandes surfaces de revêtement dur derrière la maison, vous pouvez naturellement installer un équipement d’infiltration séparé. Il n’est en effet pas toujours possible d’installer les tuyaux en pente vers la rue. La facture d’installation peut même s’avérer avantageuse. En outre, la taille du système d’infiltration côté rue pourra ainsi être réduite. D’ailleurs, beaucoup de maisons ne disposent pas de suffisamment de place pour un grand système d’infiltration. La réutilisation de l’eau de pluie est obligatoire. Lors de la construction d’une habitation unifamiliale, ou de tout autre bâtiment à partir de 100 m², une citerne d’eau de pluie de 5 000 litres doit être installée. Dans le cas où la superficie du toit est de 100 m², la capacité de l’équipement d’infiltration ne doit pas être de 2 500 litres. L’intégration de la citerne d’eau de pluie à la gestion des eaux permet de soustraire 60 m². La capacité de l’équipement d’infiltration est alors calculée sur 40 m² et est ramenée à 1 000 litres.  

    Renseignez-vous auprès du service technique/service de l’environnement de votre commune concernant la réglementation en relation avec votre projet concret. Des primes sont possibles ! Veuillez noter que les communes peuvent encore imposer des exigences supplémentaires.

    «  Des obligations en matière d’infiltration des eaux pluviales ? Ce produit apporte sa contribution ! »

    • Caisses d’infiltration: gestion écologique des eaux dans le jardin.
    • Sans réseau d’égouts, ce que le gouvernement lui-même conseille !
    • Grâce à ce produit, vous apportez votre contribution personnelle à la lutte contre les inondations !
    • Discret et facile à placer.
    • Investissement limité, éventuellement récupérable avec une prime communale.

Infiltration Line

Infiltration Line

“Gérer autrement les eaux de pluie dans le jardin, de manière évolutionnaire et non révolutionnaire !”

L’infiltration est bénéfique à la nappe phréatique et empêche les eaux de pluie de saturer les égouts, bien souvent vieillissants, avec les inondations qui en résultent...

Plus d’info

Ou acheter des produits ACO Garden?