Notre société > En images > 'Centrale werkplaatsen'
  'CENTRALE WERKPLAATSEN'
Projet de construction de logements à Louvain 
Showerline met plint

L'évacuation du projet de construction de logements 'Centrale Werkplaatsen' assurée par ACO Drain
L'ambitieux projet de construction de logements de la ville de Louvain et le promoteur Matexi sur le site des anciens 'Centrale Werkplaatsen' (Ateliers centraux) de la SNCB prend forme progressivement. Sous les auspices du bureau BOGDAN & VAN BROECK ARCHITECTS, le chancre urbain va être transformé en un environnement bouillonnant avec des logements abordables et un espace communautaire pour les jeunes, les sports et d'autres activités sociales. L'aménagement met la construction durable à l'honneur, accorde une attention toute particulière au passé ferroviaire du site et permet aux espaces verts publics et privés de se développer en harmonie. Les surfaces en dur, qui assurent l'accessibilité des installations de ce 'nouveau centre' de Kessel-Lo, ne pouvaient se passer des caniveaux de drainage ACO Drain!

277 mètres de caniveaux de 20 cm de large
L'entreprise Wegenbouw Vangeel de Turnhout met actuellement la dernière main au coulage des voiries en béton qui ceinturent le projet. L'eau de surface sera évacuée à l'aide de caniveaux ACO Drain Multiline. Il s'agit d'une ligne de caniveau de 277 mètres au total, qui est capable de supporter les véhicules les plus lourds et qui s'intègre parfaitement dans l'environnement grâce aux grilles passerelles en fonte, contrastant magnifiquement avec la teinte grise du revêtement. Les caniveaux, qui sont souvent mis en œuvre dans des zones industrielles, accentuent le caractère public et symbolisent l'histoire du site. La fonctionnalité reste naturellement le principal sujet: évacuer rapidement les eaux de pluie et de surface! Avec une largeur intérieure de 20 cm, une capacité de collecte et d'évacuation suffisante est garantie, même si l'on a opté ici pour des caniveaux d'une hauteur limitée.

Également pour votre projet?
Les caniveaux Multiline, disponibles dans différentes largeurs et hauteurs, assurent une évacuation optimale grâce à leur profil en V. Les études climatiques montrent que 85 % des pluies en Belgique et en Europe ont une intensité très faible. Le profil en V, avec un plan d'écoulement inférieur étroit, garantit même une vitesse d'écoulement supérieure en cas d'averse modérée, optimisant ainsi l'effet autonettoyant du fond du caniveau. Ceci est très important justement pour optimiser la collecte et l'évacuation en cas de grosse averse.
La ligne de caniveau est posée de manière parfaitement étanche en conformité avec la norme européenne EN 1433, de sorte que l'infiltration d'eau contaminée dans le sol est évitée. Il existe différents types de grilles pour répondre aux besoins de fonctionnalité et d'esthétique de chacun. Cela comprend notamment une grille caillebotis esthétique en fonte à fentes transversales pour une collecte d'eau optimale ou encore une grille passerelle anticorrosion en matière synthétique. Toutes les grilles, de la classe de résistance A 15 kN à E 600 kN, sont verrouillées à l'aide du système de fixation de grille révolutionnaire Drainlock®.
Si une grille ne convient pas à votre projet, alors les rehausses en acier galvanisé ou inoxydable offrent une fente de drainage discrète. Une évolution qui se propage principalement dans les jardins et les voies d'accès privés, mais on retrouve de plus en plus souvent le système dans les places et les parkings d'immeubles de bureaux. Les éléments d'inspection rendent l'ensemble facile d'entretien et la construction fixe exclut tout acte de vandalisme.


[ Accueil | Produits | Services | Contacts | Notre société | Plan du site | Groupe ACO ]

© ACO Passavant SA
 
Produits utilisés
Caniveau de drainage Multiline