Solutions complètes pour jardins, terrasses et voies d’accès

Gully

Pas de nécesssité de raccordement au réseau d’égouttage, ce puisard d’infiltration récolte les eaux de pluie

Gully Infiltratieput
Puisard d'infiltration Gully

Les annexes, carports et abris de jardin enjolivent nos jardins. Le plus souvent, ils surgissent du sol pour des raisons pratiques et pour y ranger de tout. Une agréable tendance est la pergola pour plus d'intimité ou pour mettre en valeur le jardin sous les traits d'un véritable 'espace de vie couvert'.

La nouvelle réglementation autorise désormais aussi de plus grandes constructions sans permis. Néanmoins, ceci met en évidence un point délicat, qui est ignoré lors de l'achat ... Une si grande surface de toiture collecte pas mal d'eaux de pluie et le jardin à l'arrière de la maison ne dispose pas d'un raccordement à la canalisation d'égout ou à une citerne à eaux de pluie. Vous ne pouvez quand même pas laisser les eaux s'écouler simplement dans le jardin avec la formation de grandes flaques et les dégâts que cela occasionnera à la structure en bois? ACO offre la solution …

Plus d’info

Infiltration, pas d'égout nécessaire

Le Gully vous permet d'installer une évacuation efficace de manière rapide et économique. Infiltration est à vrai dire le mot qui convient, car vous faites pénétrer des eaux propres dans le sous-sol.  Comment allez-vous procéder?

  • Une évacuation pratique pour l'abri de jardin, la pergola et le carport
  • Une évacuation pratique pour l'abri de jardin, la pergola et le carport
  • Une évacuation pratique pour l'abri de jardin, la pergola et le carport

Commencez par déterminer où se situera le tuyau d'évacuation du toit. La partie inférieure de celui-ci sera écartée de la construction à l'aide d'un petit coude. En dessous, délimitez l'espace à creuser. Le propriétaire de cette pergola a opté pour un trou de 60 sur 60 cm. C'est aussi environ la profondeur et donc un peu plus que la hauteur du puisard d'infiltration. Pour éviter que l'humidité n'atteigne la structure portante en bois de la pergola, une membrane étanche est installée sur le côté. La membrane est maintenue en place à l'aide de 4 pierres. Le but est que toute l'eau puisse s'infiltrer dans le sous-sol, à l'écart de bâtiment. Le puisard d'infiltration est positionné. Retirez le cadre supérieur que vous alignerez ensuite avec la surface environnante. Dans cet exemple, il s'agit d'un simple gazon, mais vous pouvez toujours poser un revêtement de carreaux ou de pavés. Ce n'est toutefois pas nécessaire à l'arrière du bâtiment.

  • Une évacuation pratique pour l'abri de jardin, la pergola et le carport
  • Une évacuation pratique pour l'abri de jardin, la pergola et le carport
  • Une évacuation pratique pour l'abri de jardin, la pergola et le carport

En raison du sol argileux, le client a décidé de combler le puits avec de gros graviers, ceci afin de favoriser l'infiltration. Ils permettent également de fixer solidement le Gully. Étant donné que l'on veut voir du gazon autour de la grille passerelle du Gully, il faut arrêter la couche de gravier à une vingtaine de centimètres de la surface. Les racines du gazon doivent en effet disposer de suffisamment de terre pour pousser. Ensuite, posez une membrane antiracines sur les graviers, ou vous pouvez également utiliser un reste de la membrane étanche qui sera perforée. Posez également un morceau de membrane autour des 20 derniers cm du corps d'évacuation du Gully. Bien que ceci ne soit peut-être pas nécessaire, les racines fixent pour ainsi dire la terre et empêche que les trous d'infiltration ne se bouchent. En outre, les trous d'infiltration sont conçus de manière si ingénieuse que leur obstruction est évitée. Il vous suffit de remettre de la terre par-dessus, puis d'y déposer les mottes de gazon que vous aurez pris soin de récupérer lors de l'excavation. Celles-ci peuvent dépasser quelque peu étant donné qu'elles se tasseront encore un peu. Une fois que cela est fait, et que le gazon a été uniformément posé, le cadre supérieur avec grille intégrée doit être situé visuellement quelques millimètres plus bas que le sol tassé autour, où l'herbe pourra de nouveau se développer. Nous vous conseillons de placer encore un peu de gravier au fond du corps, car ils casseront l'écoulement des eaux lors de la pose d'un Gully sans fond, ce qui optimisera la capacité d'infiltration. Sinon, de fortes pluies pourraient occasionner la formation de boue au fond du puisard d'infiltration... on a donc pensé à tout. En deux temps, trois mouvements, vous disposez donc d'une évacuation efficace, économique et écologique! En outre, elle est beaucoup plus discrète qu'un lit complet de pierres qui finiront par verdir et elle permet un passage aisé de la tondeuse! Et si vous décidez justement de récupérer les eaux de pluie dans un tonneau, placez donc le Gully sous le robinet ou le trop-plein de ce dernier. Pratique, n'est-ce pas?

Infiltration Line

Infiltration Line

“Gérer autrement les eaux de pluie dans le jardin, de manière évolutionnaire et non révolutionnaire !”

L’infiltration est bénéfique à la nappe phréatique et empêche les eaux de pluie de saturer les égouts, bien souvent vieillissants, avec les inondations qui en résultent...

Plus d’info

Ou acheter des produits ACO Garden?