Produits > Construction industrielle, non résidentielle et bâtiments publics > Séparateurs de graisses > Généralités > Fonctionnement et utilisation
  FONCTIONNEMENT ET UTILISATION
Débarrasser les eaux usées des graisses et des huiles 


Un séparateur de graisses fonctionne entièrement par gravité suivant le principe de la pesanteur, sur la base de la différence de densité entre l'eau et les graisses végétales et animales, les sédiments lourds se déposant au fond du séparateur (débourbeur) tandis que les sédiments légers, tels que les graisses et les huiles, remontent à la surface de l'eau (chambre de séparation). Les eaux usées débarrassées des graisses et des boues sont rejetées vers les égouts, à l'aide ou non d'une pompe de relevage.

La couche de graisses et celle de boues vont s'épaissir, ce qui explique que le séparateur de graisses doit être régulièrement vidé par un camion de vidange spécial qui évacuera la totalité du contenu de l’installation. La plupart des séparateurs de graisses fonctionnent selon le principe de la 'vidange complète'.

Ce type de séparateur est principalement utilisé dans les services catering, les abattoirs et les cuisines collectives d'hôpitaux, d'établissements scolaires et de homes pour personnes âgées. Ils sont installés de façon autonome, lisez hors sol, dans un local à l'abri du gel. Les éléments de l'installation sont fabriqués en acier inoxydable 1.4571 (V4A) ou en polyéthylène (PE-HD).

Avant sa mise en service, le séparateur doit être rempli d'eau jusqu'à ce que celle-ci s'écoule par la sortie. Lors de la vidange de l'installation, le contenu complet du séparateur est pompé dans le camion de vidange (suivant l'exécution du séparateur par l'insertion du flexible d'aspiration dans le séparateur ou par le raccordement de ce flexible à un tuyau de vidange fixe à installer par l'utilisateur). La pompe du camion de vidange aspire alors le contenu. Nous proposons également en option un tuyau de vidange directe avec pompe de vidange montée sur le séparateur. Comme on peut le constater, il est par conséquent possible de choisir parmi différents niveaux d'équipement. En effet, ACO Passavant offre des solutions globales de qualité. Ainsi, les séparateurs peuvent par exemple être également dotés d'une tête de nettoyage rotative HP multidirectionnelle. Avant et pendant le processus d'évacuation, la couche de graisses et les sédiments lourds dans le débourbeur sont dispersés, mélangés et homogénéisés en vue d'être pompés à l'aide du jet d'eau rotatif à haute pression (175 bars). L'intérieur du séparateur est ensuite à nouveau nettoyé et le volume d'eau sale présent est pompé. Le séparateur doit alors être une nouvelle fois rempli d'eau (jusqu'à ce que celle-ci s'écoule par la sortie). Il est alors de nouveau prêt à l'emploi. Le nettoyage à haute pression permet de ne pas devoir ouvrir les couvercles d'inspection afin de casser manuellement les croûtes de graisses éventuelles dans le séparateur. Un gain de temps énorme et pas de mauvaises odeurs répandues!

ACO Passavant propose aussi d'autres types de séparateurs de graisses. Avec le Lipator®‚ et sa version automatisée Lipatomat®‚ les sédiments lourds et les graisses sont évacués vers des réservoirs de stockage séparés. Cela signifie que les camions de vidange sont désormais devenus superflus et que la consommation d'eau diminue. Le système exige cependant une vidange régulière des réservoirs. Nous parlons ici d'une 'vidange sélective'. Ce sont également des séparateurs hors sol en acier inoxydable.
Les séparateurs de graisses à implanter dans le sol, en polyéthylène (PE-HD) et en béton armé revêtu, complètent notre gamme. Ces installations doivent être vidangées complètement.


[ Accueil | Produits | Services | Contacts | Notre société | Plan du site | Groupe ACO ]

© ACO Passavant SA
 
Fonctionnement séparateurs de graisses hors sol