Produits > Construction industrielle, non résidentielle et bâtiments publics > Séparateurs de graisses > Généralités > Prévoir une installation de relevage?
  QUAND FAUT-IL PRÉVOIR UNE INSTALLATION DE RELEVAGE?
Débarrasser les eaux usées des graisses et des huiles
  Principes de base

Les installations de séparation de graisses conviennent uniquement à un fonctionnement sans pression et ne sont pas autorisées à fonctionner autrement.

"Les installations de séparation de graisses dont le niveau d'eau se situe sous le niveau de refoulement (cf. EN 752-1) doivent être vidangées à l'aide d'une installation de relevage raccordée en aval" (Extrait de la norme EN 1825-2, point 7.3).
Le niveau de refoulement est fixé à 15 cm au-dessus du niveau de la chaussée.


Une installation de relevage doit également être prévue quand il existe une pente suffisante entre le séparateur de graisses et les égouts, mais que le séparateur de graisses se situe sous le niveau de refoulement!

Une installation de relevage est donc nécessaire lorsque:
a) le séparateur de graisses se situe sous le niveau de refoulement et qu'il n'y a pas de pente vers l'égout principal.
b) le séparateur de graisses se situe sous le niveau de refoulement, même s'il y a une pente vers l'égout principal.
Aucune installation de relevage n'est nécessaire lorsque le séparateur de graisses se situe au-dessus du niveau de refoulement.

Pour le choix de l'installation de relevage, il faut veiller à prévoir une double pompe sur l'installation de relevage (ce qui est obligatoire dans les applications industrielles et professionnelles) de manière à garantir un fonctionnement ininterrompu en cas de panne d'une pompe.

  Éléments constitutifs
1 vanne d'isolement sur la conduite d'amenée (option) 4 installation de relevage proprement dite avec double pompe
2 vanne d'isolement sur la conduite de refoulement 5 armoire de commande avec système d'insufflation d'air supplémentaire
3 conduite de refoulement avec conduite coudée    

Nous recommandons de prévoir un dégagement minimum de 60 cm autour de l'installation pour les opérations d'inspection, de commande, etc.

La conduite de refoulement doit être exécutée de manière à ce que la base de la conduite coudée se situe au-dessus du niveau de refoulement (15 cm au-dessus du niveau de la chaussée, cf. EN 752-1).

Les installations de relevage doivent être aérées séparément et ne peuvent pas être raccordées sur l'aération de l'installation de séparation de graisses.

  Système d'insufflation d'air externe
Il est particulièrement indiqué de prévoir un système d'insufflation de bulles d'air supplémentaire lorsque l'installation de relevage est placée en aval d'un séparateur de graisses. Grâce à ce système, les eaux usées présentes dans le bac de récupération sont maintenues en mouvement constant et l'on évite ainsi des dépôts de graisse sur le tube de mesure. Un tube de mesure bouché dérègle la commande de niveau et empêche le bon fonctionnement de l'installation de relevage.

 

  Pompe à vis excentrique ACO TECFLOW
Les eaux usées doivent pénétrer dans le séparateur de graisses avec une inclinaison d'au moins 1:50 (2 %), sans quoi elles devront préalablement passer par une installation de relevage pour être pompées vers le séparateur.
Le fait de devoir pomper les eaux en amont du séparateur présente l'inconvénient de créer un mélange intense des graisses et des eaux usées, ce qui entrave le processus de séparation et rend inévitable le dépassement des valeurs limites. Si les conditions d'implantation sur site n'offrent pas d'alternative, il est cependant possible d'éliminer tous ces inconvénients en ayant recours à une installation de relevage spéciale équipée d'une pompe à vis.

Énoncé du problème: faible hauteur d'amenée; les eaux usées doivent être pompées dans le séparateur de graisses. Les turbulences que cela provoque empêchent le déroulement du processus de séparation dans le séparateur de graisses. Sous l’influence des graisses, les installations de relevage classiques se colmatent après un certain temps et cessent de fonctionner. Il ne faut donc pas utiliser une installation de relevage 'classique'!

Solution: notre cuve de stockage avec pompes à vis ACO TECFLOW.
Celles-ci ne subissent pas l'influence des graisses présentes dans les eaux usées.
Le flux d'eaux usées est 'poussé/glissé' dans le séparateur de graisses.


[ Accueil | Produits | Services | Contacts | Notre société | Plan du site | Groupe ACO ]

© ACO Passavant SA