Oleopator® fait preuve d'un talent polyvalent parmi les séparateurs pour l'épuration de grands débits d'eaux usées contaminées par des hydrocarbures. L'installation en béton armé B45 DIN 4281, avec certificat de résistance à la poussée d'Archimède, est dotée d'un volumineux débourbeur intégré ou installé séparément. Le volume du débourbeur peut être choisi suivant l'application de 150 ou 18500 litres.
Ces séparateurs d'hydrocarbures sont disponibles avec un débit d'évacuation/une capacité de 1,5 l/s (GN 1,5) à 100 l/s (GN 100).
La construction monolithique est dotée de 3 couches de revêtement intérieur conformes à la norme et résistantes aux huiles minérales. Le filtre à coalescence est quasiment sans entretien et inusable et peut être retiré sans vider le séparateur. Entre-temps, un fonctionnement de classe II au lieu de classe I suivant la norme EN 858 est garanti. La fermeture automatique de la sortie à l'aide d'un flotteur est tarée en standard pour des liquides jusqu'à une densité maximale de 0,90 g/cm³.
Les éléments internes sont disponibles au choix en matière synthétique (PE-HD) ou en acier inoxydable.
Les dispositifs de fermeture du puits, à doter éventuellement de bagues de rehausse pour obtenir la hauteur souhaitée, sont conformes aux classes de résistance B 125 kN ou D 400 kN. Ces grands séparateurs peuvent être dotés d'un couvercle en fonte spécial d'une classe de résistance D 400 kN avec une ouverture libre de Ø 800 mm. Celui-ci est doté d'un couvercle d'inspection d'un diamètre de Ø 600 mm, facile à manipuler pour exécuter des inspections simples. Le grand couvercle permet de descendre en toute sécurité dans le séparateur d'hydrocarbures. L'installation peut être équipée d'une chambre de prise d'échantillons et d'un système d'alarme.
Le système d'alarme mesure l'épaisseur de la couche d'huile et le refoulement à l'intérieur du séparateur